Covid-19 : le grand Lomé inquiète la cellule gestion de la riposte qui avertit
©liinformateur – (Lomé, 03 mars 2021, 17h53) – Les cas de coronavirus se multiplient de plus en plus au Togo ces dernières semaines. Contrairement à l’an 2020, l’année 2021 rime avec une explosion des cas. Très facilement la barre des 100 cas journaliers est dépassée ; la situation du grand Lomé retient l’attention des membres de la cellule nationale de gestion de la riposte puisqu’il concentre la grande majorité des cas. Bouclage et couvre-feu en perspective à en croire le colonel médecin Djibril.
Ce sont des dizaines de cas qui sont désormais confirmés positifs chaque jour au Togo dont au moins 90% dans le grand Lomé. Cette situation inquiète la cellule nationale de gestion de la riposte contre le covid-19. Le médecin-colonel Djibril Mohaman l’a laissé entendre en conférence de presse hebdomadaire mercredi 03 mars 2021 à Lomé.
Si la tendance haussière de la contamination dans le grand Lomé ne s’inverse pas, un retour du couvre-feu avec bouclage de la ville est fortement en étude, a prévenu le médecin militaire.
Le respect des mesures barrières est devenue aléatoire à Lomé où les lieux de rassemblement comme les bars et restaurants tournent à plein régime malgré une interdiction. Le port du masque est devenu plutôt rare, faisant multiplier les contaminations. L’une des conséquences de cette situation est la quasi saturation des centre d’accueil des malades.
La cellule de gestion de la riposte appelle à nouveau les uns et les autres à une prise de conscience pour inverser la courbe. Le Togo est toujours dans l’attente de ses doses de vaccins anti-covid. Annoncés pour arriver dans le pays vendredi 26 février dernier, ces vaccins se font toujours attendre.
Le Togo compte à ce jour 85 morts déclarés de covid-19 et 1.189 cas actifs pour 7.086 cas confirmés au total. 5.812 personnes atteintes de covid sont guéris depuis le 06 mars 2020.
GSK