Covid-19 : les constats amères du Past. Edoh lors de sa tournée

©liinformateur.net – 28 avril 2020 – 11h32 (Lomé)

Le Mouvement Martin Luther King du pasteur Edoh Komi était en tournée à l’intérieur du pays notamment dans les localités d’Ahepe, Zafi, Kouve, Gboto et Tokpli dans la préfecture de Yoto et Zooti et Atsansi dans le Vo. Cette tournée effectuée les 24 et 25 avril dernier sur autorisation du ministère de l’administration territoriale, était l’occasion de sensibilisation des populations sur la pandémie du covid-19.

Au cours de la tournée, l’équipe du Mouvement Martin Luther king a procédé à la distribution des kits de lavage de mains, des masques et gels hydroalcooliques. Mais le pasteur Edoh a également pu faire d’amères constats qui posent la question de la réalité de la lutte contre cette maladie dans les localités éloignées de la capitale.

Le moins que l’on puisse retenir des observations de l’équipe du MMLK, c’est que les localités visitées sont très peu sensibilisées sur les mesures barrières de lutte contre la propagation du virus, et celles qui le sont semblent manquer de moyens de lutte.

Dans beaucoup de localités par exemple, le MMLK a pu observer que l’eau des fontaines, rendue gratuite durant les trois prochains mois, est une denrée rare. Ainsi, malgré la bonne disponibilité des populations à appliquer le geste simple de lavage des mains, elles n’ont aucun point d’eau potable pour s’exécuter. Pour ne rien arranger à cette situation, le pasteur Edoh Komi dit avoir noté la non disponibilité des matériels essentiels de prévention notamment les masques et les dispositifs du lavage de mains.

D’un autre côté, les populations de ces localités font aussi l’objet de bavures policières sous le prétexte du couvre-feu alors qu’il n’est officiellement censé concerner que les préfectures du Golfe, Agoè-Nyivé et Tchaoudjo.

Un autre comportement qui est sans doute la résultante du manque de sensibilisation des populations de l’intérieur, c’est « l’ininterruption et la non suspension des activités sportives, jeux sur table et jeux de masse dans les localités de l’intérieur du pays« , rapporte le pasteur Edoh komi.

Il y a toutefois une bonne nouvelle dans ce décor, c’est que les nombreuses émissions de sensibilisation et d’information sur la pandémie abondamment relayées par les médias nationaux atteignent ces populations et leur permettent d’avoir quelques bribes d’information sur la pandémie.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.