Covid-19 : les ministres togolais sont si généreux !
©liinformateur.net – 29 mai 2020 – 10h57 (Lomé)
Les membres du gouvernement Togolais vont mettre la main à la poche pour soutenir le fonds spécial de solidarité nationale. L’annonce a été faite à la télévision nationale. On découvre que l’ensemble du gouvernement renonce à 2 mois entiers de salaire.
Même si le geste aurait pu arriver plus tôt, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Le gouvernement togolais, du premier ministre jusqu’au secrétaire d’État, ne toucheront pas les salaires des deux prochains mois. Les membres du gouvernement ont décidé de reverser entièrement leur paye au fonds national de solidarité annoncé par le chef de l’État pour juguler les effets de la crise sanitaire.
C’est donc un total de 169.974.732 francs CFA qui vont aller gonfler le fonds en question. Une bonne bouffée d’oxygène pour ce fonds qui vise 400 milliards de francs CFA mais qui est encore très très loin du compte.
Le geste est fort appréciable mais cela n’empêche pas certains de se questionner. Si l’actuel gouvernement verse deux mois de salaire, cela voudrait-il dire que le gouvernement serait encore en place d’ici à deux mois ? Les Togolais attendent la nomination d’un nouveau gouvernement quelques semaines après la prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau mandat.
Dans la foulée on apprend que le premier ministre présentera sa démission à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Quoique des indiscrétions nous ont laissé entendre que Komi Klassou aurait déjà démissionné depuis le 04 mai, lendemain de la prestation de serment mais aurait été mis en stand-by par le chef de l’État en raison de la situation sanitaire.