Covid-19 : l’OMS met en garde contre une résurgence de la pandémie

©liinformateur.net – Lomé, 23 mai 2022, 14h55 – La 75e assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est ouverte dimanche 22 mai avec en toile de fond un avertissement. La pandémie ne prendra fin que lorsque les vaccins auront atteint les pays les plus pauvres, même si la plupart des restrictions ont déjà été levées.

Lors de ce premier rendez-vous en présentiel depuis la pandémie, le directeur général de l’OMS a averti que la pandémie de coronavirus n’était pas encore terminée.

« Ce n’est certainement pas fini. Je sais que ce n’est pas le message que vous voulez entendre, ce n’est pas le message que je veux donner, (…) mais ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini dans tous les pays », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS.

Lire aussi : Football-D1 : ASKO déjà champion du Togo

Le chef de l’OMS, qui s’adressait à plus de 100 ministres de la santé du monde entier dans son discours d’ouverture, a reconnu que dans de nombreux pays, « la vie est maintenant similaire à ce qu’elle était avant la pandémie », ce qui a notamment permis à la 75e assemblée de se tenir en format présentiel après deux années où elle a dû être virtuelle.

Pour M. Tedros ce sentiment de normalité pourrait amener le monde à « baisser dangereusement la garde », à un moment où de nombreux pays ont réduit les tests de dépistage, ce qui les empêche de connaître l’incidence réelle de la maladie, qui pourrait alors se transmettre plus rapidement et évoluer vers de nouvelles variantes plus dangereuses.

L’expert éthiopien a rappelé qu’un milliard de personnes dans les pays à faible revenu ne sont toujours pas vaccinées contre le covid et que seuls 57 pays, soit environ un tiers du total, ont atteint l’objectif de l’OMS d’inoculer au moins 70 % de leur population contre le covid.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.