Covid-19 : réouverture des lieux de cultes dans plusieurs pays de la CEDEAO : quid du Togo ?
©liinformateur.net – 12 mai 2020 – 22h27 (Lomé)
Après plusieurs semaines de fermeture, les lieux de cultes sont à nouveau réouverts au Sénégal, Côte d’Ivoire et Burkina Faso. Une décision consécutive à la pression exercée par les leaders religieux dans ces pays. Le Togo va-t-il rentrer dans cette danse ?
Le dernier pays en date à décider de la réouverture des lieux de cultes est le Sénégal. Après l’adresse à la nation du président Macky Sall, le gouvernement annonce la reprise des activités religieuses. Une sorte de retour à la normalité que la presse n’a pas hésité à qualifier de « coronavirage » dans un contexte où la pandémie est loin d’être maîtrisée dans le pays. Même si l’annonce de la réouverture est accompagnée de consignes fermes de respect des mesures barrières, beaucoup trouvent cela plutôt mal venu.
Autre annonce, l’allègement du couvre-feu de 20 heures à 06 heures du matin. Hasard de calendrier ou pas, l’allègement des mesures de couvre-feu paraît comme une mesure concertée dans beaucoup de pays de la CEDEAO. Le Togo faisait une pareille annonce deux jours avant le Sénégal. Du coup beaucoup de croyants se demandent si le Togo ne se serait pas aussi tenter par la réouverture des lieux de cultes.
Fermés dès la fin du mois de mars à l’annonce des premiers cas de coronavirus, les lieux de cultes sont toujours clos depuis lors privant chrétiens et musulmans de la prière des vendredis et dimanches.
Courant semaine dernière, des bruits avaient couru faisant état de la réouverture des églises ; mais l’information a été très vite démentie par le directeur du culte qui a averti contre toute tentative isolée de tenir des cultes. Mais jusqu’à quand la mesure sera-t-elle maintenue surtout que le bout du tunnel paraît encore loin. Le Togo franchira sans doute la barre des 200 cas confirmés dans la journée de mercredi 13 mai à l’allure actuelle de la contamination.
Tendance similaire au Sénégal où le président Macky Sall a averti qu’il va falloir « vivre avec le virus » jusqu’au mois de septembre ou octobre. Le Togo devrait se résoudre aussi à envisager une mesure de reprise des activités cultuelles en misant également sur le strict respect des mesures barrières. Autrement, s’il faut attendre une inversion de la courbe de contamination avant de décider de cette reprise, ce serait parti pour plusieurs semaines encore.