Covid-19 : une coalition d’OSC livre les conclusions de ses enquêtes sur la gestion de la pandémie
©liinformateur.net – 26 juin 2020 – 16h45 (Lomé)
Dans le but d’oeuvrer aux côtés du gouvernement pour une riposte efficace contre la pandémie à coronavirus que traverse le monde depuis décembre 2019, plusieurs organisations de la société civile se sont constituées en une plateforme dénommée coalition des organisations de la société civile contre la covid-19. Face à la presse vendredi 26 juin à Lomé, cette coalition créée depuis le 08 Avril 2020 a fait le point de ses différentes activités.
La coalition a œuvré notamment pour le suivi et l’analyse des mesures prises par l’Etat, la plaidoirie auprès du gouvernement, l’élaboration d’un plan d’action, la mobilisation des acteurs sociaux contre la riposte pour ne citer que ceux-là.
«Cette coalition qui regroupe plus de trois cents organisations est structurée en quatre grandes commissions à savoir : la commission santé, la commission sociale, la commission économique et la commission information, éducation et communication (IEC). Elle comporte aussi des organisations thématiques et regorge des compétences dont elle a besoin pour aborder le sujet aux côtés de l’Etat.» a déclaré le porte parole de la coalition, Komi Abitor.
L’analyse faite par la coalition porte sur vingt quatre mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie. Cette étude a aidé la coalition à élaborer un plan d’action à partir d’une enquête réalisée auprès de 768 personnes dont 515 dans le grand Lomé, 115 dans la préfecture de Tchaoudjo et 138 dans la préfecture de la Kozah dont l’âge est compris entre 18 et 45 ans. L’enquête permet à la coalition d’apporter sa contribution par une proposition de recommandations générales au gouvernement afin de lutter efficacement contre la covid-19.
Les grandes lignes de ces recommandations sont, entre autres, veiller à rendre la gouvernance de la riposte plus inclusive, renforcer la sensibilisation et intensifier la veille citoyenne pour le respect des mesures barrières, prolongez le programme Novissi et renforcer la communication autour, mettre obligatoirement en quarantaine et sous surveillance aussi bien sécuritaire que sanitaire toute personne venant d’un pays touché par la maladie ; sur les mesures économiques et la préservation de l’emploi, il faudra mieux et plus communiquer autour et veiller au respect strict des mesures prises par la BCEAO en faveur des entreprises.
La coalition s’active à rendre public le document final sur ses différents travaux. Elle continue aussi la collaboration avec l’Etat dans la lutte contre la pandémie à coronavirus.
Emmanuel Kenou