Covid ou pas covid, le Burundi poursuit sa campagne électorale
©liinformateur.net – 06 mai 2020 – 17h25 (Lomé)
La campagne pour les élections générales (présidentielle, législatives et municipales) se poursuit au Burundi. Ouvert le 27 avril dernier, cette campagne se poursuit malgré le contexte de pandémie auquel le monde entier fait face et dont le Burundi n’est pas épargné.
Le 20 mai prochain, les plus de 5 millions de Burundais sont attendus aux urnes pour les élections générales. La campagne électorale se déroule dans une ambiance des grands moments, loin des recommandations sanitaires en vigueur durant cette période. Le Burundi compte 15 cas de covid-19 officiellement mais les autorités du pays semblent minimiser la situation.
Pour la présidentielle, 6 candidats sont en lice dont le dauphin du président Pierre Nkurunziza, Evariste Ndayishimiyé et le principal opposant Agathon Rwasa. Les deux candidats drainent des foules dans les principales villes du pays dont la capitale Bujumbura. Aucune mesure de distanciation sociale n’est respectée encore moins le port de masques, ce qui fait craindre une explosion des cas du coronavirus.
A titre d’exemple le Mali et la Guinée qui n’avaient dénombrés aucun cas avant les élections ont enregistrés des centaines de cas juste aux lendemains de leurs scrutins respectifs. La Guinée a même perdu son président de la Céni décédé des suites de la maladie.
Mais au Burundi les autorités se veulent rassurantes et arguent de la protection divine dont bénéficie le pays pour être à l’abri du mal. Le Burundi fait parti des pays qui n’ont pas décidé de fermer les lieux de cultes en cette période.
Samuel Gnanhoui