Décentralisation : du rififi à la commune du Golfe 7
©liinformateur.net – (Lomé, 16 juin 2021, 13h48) – Dans le Golfe 7, la commune du Maire Aimé Djikounou, il y a comme un air de malaise entre élus locaux. Une affaire de supposé détournement de fonds d’un montant de 700 millions de francs CFA éclabousse l’exécutif communal avec en tête le maire Djikounou. Qu’en est-il exactement ? Difficile de le dire, mais l’ambiance au sein du conseil municipal est assez morose sur fond d’accusation de traitrise entre le maire et son premier adjoint.
Il est très difficile de démêler le vrai du faux dans cette affaire de détournement de fonds ; la seule chose qui est vraie est qu’il y a gap de plusieurs centaines de millions dans les comptes de la mairie. On parle de 700 millions de francs CFA. Pour une mairie qui a commencé ses activités il y a juste un peu plus d’un an seulement, c’est énorme comme gap. Comment qualifier ce gap : détournement ou déficit ?
C’est ce qui divise dans la commune. Certains parlent de détournement du jeune maire ; mais à quelle fin ? Aucune réponse. Les détracteurs du maire parlent de détournement tandis que ses soutiens, qui étaient en conférence de presse mardi 14 juin, parlent de déficit pure et simple.
« Le maire (…) a eu le courage d’aller puiser dans la caisse de l’Etat qu’est le trésor public, il a justifié toutes les dépenses qui ont été faites au cours de l’exercice 2020. Le Maire n’a détourné aucun franc. Un déficit budgétaire n’est pas synonyme de détournement de fonds », s’est fendu Gérard Adja en conférence de presse
Beaucoup pointent également le premier adjoint au maire, Victor Siakou, d’être à l’origine de cette cabale médiatique contre le maire Aimé Koffi Djikounou. Que nenni, retorque ce dernier chez nos confrères de www.communes-infos.com. « Je ne suis pas l’auteur » de ces accusations ni articles, a-t-il défendu, lui même accusant un autre élu d’être à l’origine de ces accusations contre le maire.
Cette affaire est révélatrice d’un pourrissement de l’ambiance dans cette commune et surtout entre des élus parfois du même camp, maire et premier adjoint sont tous les deux membres du parti Unir. D’autres questionnements viennent également à l’esprit : comment la mairie a-t-elle pu faire autant de dépenses en si peu de temps alors qu’il leur était demandé de se concentrer sur les dépenses de fonctionnement. Le maire du Golfe 7 doit faire la lumière sur les dépenses.