Décentralisation : le Golfe 3 affiche aussi un « déficit » qui crève le plafond
©liinformateur.net – (Lomé, 18 juin 2021, 18h10) – Au moment où la gestion financière de la commune du Golfe 7 fait toujours couler beaucoup d’encre et de salive, on découvre qu’une autre commune, le Golfe 3, affiche a son tour un « déficit » de plus de 400 millions de francs CFA. C’est ce que découvre avec stupéfaction les élus locaux au cours de la session communale consacrée au compte administratif et celui de gestion du trésorier tenue le 28 mai dernier. Les explications du maire Kamal Adjayi ont été peu convaincantes aux yeux de certains élus.
Pour l’exercice 2020, la commune du Golfe 3 affiche un déficit criard de 435.469.282 francs CFA. Ce déficit impressionnant se décompose en deux grands volets ; un déficit budgétaire de clôture de 180.181.134 francs CFA pour la session de fonctionnement et un déficit budgétaire de clôture de 255.278.148 francs pour la session d’investissements et d’équipement.
Interrogé sur la gestion faite pour conduire à un tel déficit, le maire Kamal Adjayi n’a pas convaincu ses collègues élus locaux. Sans pièces justificatives des dépenses faites, il aurait argué de travaux de réfection d’un bâtiment de la commune à la disposition des élus, selon nos informations.
Pour les élus, c’est la stupeur totale. Comment expliquer un tel niveau de supposés investissements quand le visage de la commune n’a pas connu de changement sous l’administration Adjayi. Sur le plan social, rien de concret ; pas d’électrification des rues, aucune assistance aux écoles primaires de la commune dont certaines se trouvent sous les eaux après la pluie, aucune réfection de rue dans les quartiers de la commune… En clair, pour les élus, le déficit énorme affiché ne s’explique pas.
Comment la mairie pourra-t-elle solder un tel déficit ? Interroge un élu ; réponse du maire : « l’État prendra notre dette en compte » . Malgré ces zones d’ombre, 13 élus votent en faveur du rapport, 3 s’abstiennent, seul un élu vote contre.
A cette allure, à quand un véritable gain pour la population dans la décentralisation ? Le déficit en soi ne pose pas problème, le souci reste la destination des fonds. Dans la commune du Golfe 3 également, les mots détournement et gestion opaque des fonds, traversent l’esprit de certains élus. Il serait peut-être temps que les populations commencent par véritablement s’intéresser à la gestion de leur commune à travers le bureau citoyen afin de veiller à la bonne gestion de la part de leurs élus.