Décès de Desmond Tutu : que retenir de l’archevêque ?
©liinformateur.net – Lomé, 26 décembre 2021, 13h00 – Alors qu’il était dans sa 90è année, homme de foi et de convictions, Desmond Tutu s’est éteint au lendemain de la fête de Noël. Monseigneur Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix, est décédé ce dimanche 26 décembre à l’âge de 90 ans, a annoncé le président Cyril Ramaphosa.
S’exprimant au nom de la famille Tutu, Ramphela Mamphele, présidente par intérim de l’Archbishop Desmond Tutu IP Trust et coordinatrice du bureau de l’archevêque, déclare : « Finalement, à l’âge de 90 ans, il s’est éteint paisiblement au Oasis Frail Care Centre au Cap ce matin ». Aucun détail sur la cause du décès ne sera donné.
Pour le président sud-africain, « le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée ».
Qui était Desmond Tutu ?
Second Sud-Africain de l’histoire à se voir décerner un Prix Nobel de la paix, en 1984, Desmond Mpilo Tutu est né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp dans le Transvaal, à deux heures de Johannesburg, capitale économique de l’Afrique du Sud. Son père Zacheriah Zililo est instituteur et sa mère Aletta est cuisinière.
Il a acquis sa notoriété aux pires heures du régime raciste de l’apartheid. Alors prêtre, il organise des marches pacifiques contre la ségrégation et plaide pour des sanctions internationales contre le régime blanc de Pretoria.
Contemporain de Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, il était l’une des forces motrices du mouvement visant à mettre fin à la politique de ségrégation raciale et de discrimination appliquée par le gouvernement minoritaire blanc à l’encontre de la majorité noire en Afrique du Sud de 1948 à 1991.
Toute sa vie, celui qui a donné à l’Afrique du Sud le surnom de « Nation arc-en-ciel » aura lutté contre l’oppression, le racisme, la pauvreté et l’homophobie.
Voici quelques-unes de ses citations :
« Soyez gentils avec les Blancs, ils ont besoin de vous pour redécouvrir leur humanité » – Octobre 1984, aux pires heures de l’apartheid.
« C’est l’histoire d’un Zambien et d’un Sud-Africain qui discutent. Le Zambien vante son ministre de la Marine. Le Sud-Africain demande: « mais, vous n’avez pas de marine, pas d’accès à la mer, comment pouvez-vous avoir un ministère de la Marine? Et le Zambien de rétorquer: « et vous, en Afrique du Sud, vous avez bien un ministère de la Justice, non? » – Discours d’attribution du prix Nobel, 11 décembre 1984.
« Les gens mourants ont le contrôle de leur vie, alors pourquoi devrait-on leur refuser le contrôle de leur mort? » – Tribune – octobre 2016)