linformateur

l'info, la vraie...
Décès du pape François : le programme de la cérémonie des obsèques

©linformateur –  Après 12 années à la tête de l’Eglise catholique, François, a été rappelé à Dieu à l’âge de 88 ans, lundi dernier. Les funérailles du 266e successeur de Pierre auront lieu samedi 26 avril au Vatican. Voici ce que nous savons de la cérémonie, qui débutera à 10h (heure du Vatican).

Les funérailles du pape François se dérouleront samedi à 10 h, dans la simplicité que souhaitait le souverain pontife. D’abord, une grande messe d’environ deux heures, à l’extérieur, sera célébrée par le doyen des Cardinaux, Giovani Battista Re, qui présidera aussi le conclave.

Juste après la messe sur la place Saint-Pierre, l’Ultima commendatio (dernière recommandation, durant laquelle le cercueil est aspergé d’eau bénite et d’encens) et la Valedictio (dernier adieu) auront lieu.

Dès la fin de la messe, un convoi avec la dépouille du pape devra parcourir quatre à six kilomètres dans le centre historique de la capitale italienne pour inhumation du pape François.

«Cette cérémonie sera solennelle, car il s’agit de l’inhumation d’un pape. Mais elle restera essentielle, sans trop de choses pompeuses. Le pape François souhaitait une préparation plus simple pour ses funérailles», explique à CNEWS Rolandas Makrickas, cardinal de la Basilique Sainte-Marie-Majeure.

Il faut noter qu’en plus des fidèles, de nombreux dirigeants internationaux sont attendus aux funérailles du souverain pontife. Parmi eux, Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Sont aussi attendus sur place Lula, le président du Brésil, et son épouse Janja, Andrzej Duda, le président de la Pologne, Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal, accompagné de son Premier ministre Luís Montenegro. Enfin, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, devrait aussi être présente. Sans oublier Giorgia Meloni, la présidente du Conseil des ministres italiens sera présente.

Lire aussi : Crise RDC-Rwanda: Faure Gnassingbé de Luanda à Kinshasa

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.