Déguerpissement des occupants du littoral : Jean Pierre Fabre n’y est pour rien
©liinformateur – (Lomé, 17 février 2021, 09h54) – Depuis le 15 février 2021 en principe, les abords du littoral doivent avoir été libérés par les occupants. Il s’agit de personnes qui y exercent des activités commerciales avec l’autorisation des anciennes délégations spéciales. Ces personnes avaient été sommées depuis 6 mois de libérer les lieux pour la réalisation d’un projet sous régional de résilience des zones côtières. Le sort a voulu que ce soit Jean-Pierre Fabre qui se charge, à l’instar des mairies des Golfes 1 et 6 et Lacs 1 et 3, d’appliquer la mesure de déguerpissement ; ce qui a le don d’agacer les riverains qui imaginent mal Jean-Pierre Fabre les priver de leur pain quotidien. Et pourtant, dans les faits, M. Fabre n’y est pour rien.
Le leader de l’ANC et maire du Golfe 4 a dû s’expliquer face à la presse pour lever tout équivoque. Ce n’est pas la mairie du golfe 4 qui a émis l’ordre de déguerpissement du littoral pas plus qu’elle n’a attribué d’autorisation d’installation à un commerçant depuis qu’elle est installée à la suite de la délégation spéciale. Le golfe 4 est simplement contraint d’appliquer une mesure qui relève d’un arrêté interministériel.
« Il nous a été dit que la gestion du littoral relève du Haut Conseil de la Mer et du préfet maritime. Ça veut dire simplement que nous en tant que commune nous demandons aux occupants de la plage de libérer les lieux en vertu des dispositions que 3 ministres ont prises », s’est défendu le maire du Golfe 4, Jean-Pierre Fabre
Cette justification n’est pas anodine dans un contexte de polémique dans l’opinion. Pour plusieurs commerçants sur le littoral, du moins la portion que gère le golfe 4, c’est Jean-Pierre Fabre, leur leader qui les renvoie de leur lieu d’activités. Il fallait donc éteindre ces « fake news » et apporter la bonne information aux populations.
Lire aussi Togo : Pourquoi Jean-Pierre Fabre ne devrait plus dire ça ?
Fabre n’a donc renvoyé personne du littoral et mieux encore, des réflexions sont en cours à la mairie pour trouver un autre lieu d’activité aux commerçants victimes de la mesure.
Notons que le déguerpissement s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet WACA ResIP-Togo, un projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest. Outre le Togo, d’autres pays côtiers d’Afrique de l’ouest sont concernés : Bénin, Ghana, Sénégal et Nigéria.