Des données fiables pour orienter sa politique agricole, le pari du Togo

©liinformateur – Pour les autorités togolaises, en premier lieu le chef de l’Etat, l’agriculture reste un levier incontournable au développement du Togo. Selon le dernier recensement national agricole, l’agriculture occupe 60% de la population active et contribue à 40% au PIB national. Mais ce recensement date d’il y a douze années et il est fort probable que les données aient évolué. Les autorités togolaises se préparent donc à lancer un nouveau recensement agricole afin de disposer des données actualisées pouvant orienter sa politique agricole.

Le cinquième recensement agricole qui s’annonce a pour but de collecter des données actualisées sur les exploitations agricoles à travers le pays afin de fournir une base de données solide pour orienter les politiques agricoles, tant au niveau national que local, en identifiant les besoins spécifiques des différentes régions. Les données ainsi collectées permettront de mieux comprendre la structure du secteur agricole au Togo, notamment la taille des exploitations, la répartition des cultures, l’élevage, et l’utilisation des terres.

Lire aussi Rendement agricole : les députés Unir du Vo en font une priorité

Ces dernières années l’Etat a consenti à des investissements énormes dans la modernisation de son agriculture. De nombreux programmes ont été lancés ça et là en faveur du secteur agricole qui demeure le poumon de l’économie togolaise. Il est pourtant difficile de connaitre l’efficience de ces investissements et leur impact sur l’agriculture. Le Togo veut être plus stratégique dans ses financements futurs en faveur de l’agriculture. En disposant d’une base de données actualisées, l’Etat veut pouvoir mieux orienter les subventions agricoles, de concevoir des programmes de soutien plus adaptés et d’assurer une meilleure répartition des ressources. Ce recensement agricole facilitera également le suivi de la sécurité alimentaire dans le pays, en identifiant les zones à risque et en proposant des solutions appropriées.

Le cinquième recensement agricole se déroulera sur une période de vingt-quatre mois avec quatre phases majeures : la préparation, la collecte des données sur le terrain, le traitement des informations, et la publication des résultats. Les agents recenseurs bien identifiables seront bientôt formés et déployés dans toutes les régions du Togo pour exécuter ce travail. Le ministère de l’agriculture sera le maitre d’œuvre de cette activité.

A l’heure actuelle, aucune infirmation n’a été communiquée sur le coût de cette opération ni la date effective de son démarrage.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.