Discipline positive et parentalité responsable : le nouveau défi de Compassion International Togo dans le Haho
©liinformateur.net – Lomé, 1er novembre 2023, 09h05 – Le bien-être et la réussite des enfants passent également par une bonne application de la discipline de la part des parents. Compassion International Togo l’a compris et a, ainsi, procédé au lancement d’un projet pilote à Notsè, mardi 30 octobre 2033, dénommé « Promotion de la discipline positive et la parentalité responsable ».
Cette initiative, lancée dans le Cluster Haho sud, permet d’outiller les parents afin qu’ils puissent éduquer efficacement leurs enfants sans avoir l’impression de perdre leur autorité parentale.
« La présente activité n’a pas pour vocation d’interdire aux parents de jouer leur rôle d’éducateur en disciplinant leurs enfants. Mais, il y a des formes positives de discipline qui ont un caractère éducatif sans toutefois être dégradant pour l’enfant qui y est soumis », a déclaré le représentant du Directeur national de Compassion Togo, Dr Jacques TOKO.
Avec un total de 2995 parents ciblés, l’intervention va permettre de renforcer leur capacité ainsi que celle des leaders communautaires et des membres, en matière de discipline positive d’ici au 30 juin 2024. Il sera également question de sensibilisation sur la négligence et la promotion d’une parentalité responsable sur la même période.
Lire aussi Protection de l’enfance en milieu virtuel : cheval de bataille de Winds Impact Togo
Le directeur préfectoral de l’action sociale, KAKADJI Dopo, présent à cette cérémonie, a rappelé l’importance de l’intervention qui, grâce à sa réussite va permettre d’atteindre des résultats inscrits à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale à savoir : « renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix ».
Le secrétaire général de la préfecture de Haho, Assila K. Koumédjina, représentant le préfet, a dans son intervention « Invité les autorités locales, les autorités traditionnelles, les leaders d’opinion, les chefs religieux et les chefs de famille à prendre conscience de l’enjeu et s’investir davantage dans le but de réduire au maximum les pratiques néfastes affectant la vie des enfants et jeunes de nos communautés en vue de son éradication avec le temps ».
« Mon enfant mon trésor »
Cette activité a été également l’occasion de projeter le film titré « Mon enfant mon trésor », à l’assistance. Ce film produit par Compassion International en éwé (langue locale du sud Togo) retrace l’histoire d’un père de famille qui, au départ avait opter pour une discipline négative en battant souvent son fils et même sa femme. Une situation ayant entraîné l’échec scolaire de l’enfant. Revenu à de meilleurs sentiments grâce aux conseils de ses proches, le père finira par choisir la discipline positive. Ce qui amena une harmonie dans la famille et la réussite de l’enfant.
Cette production cinématographique va permettre de sensibiliser la population ayant un faible niveau d’éducation. Le film sera traduit en français et en kabyè.