Donald Trump retire les États-Unis de l’OMS, le regret de l’Organisation !
©liinformateur.net – Le président américain Donald Trump a signé un décret visant à retirer les Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’était dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 20 janvier 2025 à Washington quelques heures après son investiture.
Dans ce texte, le président Trump exhorte les agences fédérales à « suspendre le transfert futur de tout fonds, soutien ou ressource du gouvernement des Etats-Unis à l’OMS ». Et les enjoint d' »identifier des partenaires américains et internationaux crédibles » capables d' »assumer les activités précédemment entreprises par l’OMS« .
En substance, Donald Trump a reproché à l’OMS son incapacité à s’affranchir « de l’influence politique inappropriée » d’États membres et a déploré les « paiements injustement onéreux » que doivent effectuer les États-Unis en comparaison de ce que versent d’autres pays, plus larges, comme la Chine, a-t-il dit.
Cette annonce signifie que les États-Unis vont quitter l’OMS dans un délai de douze mois, comme le prévoit la réglementation américaine. Washington ne versera plus de contribution financière aux travaux de l’organisation, dont il est actuellement le principal soutien, et de loin, avec environ 18 % du budget de l’OMS qui s’établit pour la période 2024-2025 à 6,8 milliards de dollars.
La décision de Donald Trump n’est pas des plus surprenantes, étant donné qu’il avait déjà entrepris en 2020, lors de son premier mandat, des démarches pour quitter l’OMS, accusant celle-ci d’aider la Chine dans ses efforts pour « tromper » la communauté internationale sur les origines du COVID-19. L’OMS a rejeté ces accusations.
L’OMS regrette le retrait des Etats-Unis
L’OMS « regrette » cette décision de Donald Trump et espère qu’il va revenir sur son décret.
« Nous espérons que les États-Unis vont revoir leur position et s’engageront dans un dialogue constructif pour le bien de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde », a souligné un porte-parole de l’organisation à Genève.
La Chine s’est de son côté engagée mardi 21 janvier, à soutenir l’Organisation mondiale de la santé.
« Le rôle de l’OMS doit être renforcé, pas affaibli », a souligné le porte-parole de la diplomatie chinoise, Guo Jiakun, ajoutant que « la Chine, comme elle l’a toujours fait, soutiendra l’OMS dans l’accomplissement de ses missions » pour promouvoir « la santé de l’humanité ».