Education : les élèves qui s’absentent des cours seront radiés des listes d’examen
©liinformateur.net – (Lomé, 19 mai 2021, 18h14) – L’absentéisme à l’école, le phénomène gagne de l’ampleur surtout auprès des élèves en classes d’examen. Après le dépôt de leurs dossiers pour les examens de fin d’année, de nombreux élèves prennent le malin plaisir d’abandonner les cours ; saisis de cette situation, les 3 ministres en charge de l’éducation au Togo viennent de lancer un avertissement : les absents risquent la radiation des listes d’examen, préviennent-ils.

Le constat fait par les autorités en charge de l’éducation au Togo est inquiétant, « après le dépôt de leurs dossiers d’inscription auprès des services des examens et concours, (des élèves) cessent d’être régulier aux cours ou abandonnent purement et simplement les classes, n’attendant revenir que pour passer les examens » , écrivent les ministres Kokoroko, Watéba et Hodin. Cette situation n’est pas sans conséquence sur les résultats en fin d’année.

Note ministérielle

L’une des conséquences de l’absentéisme des élèves en classe d’examen est le faible taux de réussite. Pour les ministres il faut donc prendre le taureau par les cornes. Tout élève dont le constat d’abandon des cours sans motif valable sera établi, « se verra refuser le droit de subir les épreuves écrites à l’examen » .

Les enseignants, chefs d’établissement, d’inspection et directeurs régionaux de l’éducation sont mis à contribution pour aider à identifier la liste desdits élèves en vue de l’application des sanctions. Les élèves de toutes les classes d’examen sont concernés, CEPD, BEPC, BAC 1 et 2.

Notons que les dates des examens sont déjà connues, c’est le Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD) qui ouvrira le bal dès le 15 juin prochain.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.