Faure Gnassingbé pose un dernier acte avant sa prestation de serment
©liinformateur.net – 03 mai 2020 – 11h54
Faure Essozimna Gnassingbé rempile pour son quatrième mandat consécutif à la tête du Togo. Ce 03 mai il a prêté serment mais avant cette cérémonie, celui qui achève son troisième mandat dans quelques heures a signé un dernier décret de nomination.
Le chef de l’État a nommé au titre de grand chancelier des ordres nationaux un vétéran de la politique togolaise. Il s’agit de Barry Moussa Barqué. Ce nom est très connu des togolais d’un certain âge puisque l’homme a cheminé pendant longtemps avec le père de l’actuel président dont il a été à plusieurs reprises ministre. M. Barqué est l’un des fidèles parmi les fidèles, passé dans le camp du fils dès les premières heures de sa prise de fonction en 2005, il se murmure qu’il fait parti du cercle fermé de Faure Gnassingbé et des « gardiens du temple ».
Discret, Barry Moussa Barqué a su se faire oublier des togolais mais n’a jamais quitté le pouvoir. Dans l’ombre, il a conservé une influence sans cesse grandissante jusqu’à ce que cette dernière nomination vienne le projeter à la lumière.
Barry Moussa Barqué remplace au poste de grand chancelier, le doyen Ayité Mivedor décédé depuis 2012 et jamais remplacer.
La grande chancellerie des ordres nationaux est l’organe de gestion des distinctions honorifiques des armoiries, des drapeaux et étendards nationaux. Sur le plan administratif, elle relève de la maison militaire du président de la République, grand maître des ordres nationaux.