Football – CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le trophée à Lomé

©liinformateur.net – Lomé, 16 décembre 2023 – Du 13 janvier au 11 février va se dérouler en Côte d’Ivoire la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En prélude à cette grand-messe de football africain, le Togo a accueilli, vendredi 15 décembre 2023, le prestigieux trophée de cette compétition à Lomé. Ceci, à l’occasion d’une soirée solennelle à laquelle ont pris part, de nombreuses personnalités aussi bien politiques que sportives à l’hôtel 2 Février.

Cette somptueuse cérémonie est à mettre à l’actif du groupe de télévision New World TV, détenteur des droits de retransmission radio/télé dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne des compétitions CAN 2023. Le Directeur général de ce groupe de télévision a exprimé sa gratitude envers la CAF et a rappelé l’importance du contrat de droit de diffusion.

« Nous sommes ravis que la CAF nous fasse confiance par cette opportunité qui nous est offerte d’être le détenteur des droits payants et gratuits de diffusions des compétitions continentales sur une durée de trois ans en français, en anglais et en langue africaine selon les types de droit en Afrique Subsaharienne (…) Ce contrat permettra de renforcer la relation avec le public à travers des moments uniques autour de pas moins de 13 compétitions organisées par la CAF » , a déclaré Nimonka Kolani, DG de New World TV.

Pour Me Louis Biyao, porte-parole du groupe New World TV, c’est une fierté pour la chaîne panafricaine de pouvoir partager la CAN avec toutes les nations africaines.

« New World TV fait en sorte de délivrer une diffusion techniquement irréprochable et une distribution jusqu’en Afrique du Sud de façon à ce tout le monde puisse bénéficier de la Coupe d’Afrique des nations (…) Pour la diffusion en gratuit, la CAF dont nous tenons les droits, nous a indiqué qu’il faut donner 29 meilleurs matchs sur 52 », a fait savoir Me Louis Biyao.

Togo hôte médiatique de cette messe du football africain

Dr Lidi Bessi Kama, ministre des Sports et Loisirs, a rendu un vibrant hommage à l’équipe du groupe New World TV pour la qualité de son travail.

« La Côte d’Ivoire certes, sera l’hôte de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) car les matches se disputeront sur ses pelouses. Cependant, le Togo sera quant à lui l’hôte médiatique de cette messe du football africain, qui nous tiendra en haleine du 13 janvier au 11 février 2024. Car, c’est de Lomé que les radios et chaines de télévision des pays francophones d’Afrique subsaharienne prendront le signal pour la retransmission des matches de la CAN », a déclaré la ministre des Sports.

Rappelons que New World TV diffusera en intégralité et en temps réel treize compétitions différentes qui auront lieu au cours des trois prochaines années, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire et la Coupe d’Afrique des Nations de 2025, la Ligue des champions masculine et féminine de la CAF, ainsi que les CAN des U17 et U20.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.