« Go to Togo », le slogan qui vise à mieux faire découvrir le Togo
©liinformateur.net – 02 juillet – 16h48 (Lomé)
Le secteur touristique est l’un des leviers importants sur lesquels s’appuient les autorités togolaises pour l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND). Le tourisme a le vent en poupe, en 2018 il a permis au Togo d’engranger 48 milliards de recettes hôtelières et les perspectives sont plutôt encourageantes. C’est à juste titre que les autorités veulent miser sur ce secteur.
La destination Togo fait partie de l’une des plus prisées en Afrique de l’ouest. En 2018 par exemple, 712.000 touristes ont foulé le sol togolais contre 566.764 l’année précédente ; cela représente un bond de 26% en l’espace d’une année. Qui dit plus de visiteurs, dit également plus de bénéfices. Ainsi, 48 milliards de recettes hôtelières ont pu être réalisées en 2018 alors qu’en 2017 les recettes étaient de 44,7 milliards de francs CFA. Mieux encore, les croissances enregistrées dans le secteur touristiques ont déteint sur l’emploi ; pas moins de 8.000 emplois ont été générés grâce aux activités touristiques.
Et si le Togo intéresse tant, c’est d’abord pour le climat de paix et de sérénité qui y règne, mais c’est aussi pour ses atouts naturels. La diversité des paysages répartis dans les cinq régions du Togo, les sites et monuments reconnus à l’international (dont un, inscrit au patrimoine de l’Unesco) et la bande côtière de plages aux sables fins, sur 45 km, sans oublier les hôtels, plus de 500 recensés sur le territoire, constituent un attrait pour le visiteurs en quête de découverte ; sans oublier le sens d’accueil des togolais qui est de notoriété internationale.
Pour le pouvoir togolais, la place du tourisme dans l’atteinte du PND est importante, aussi mise-t-il sur des investissements conséquents dans le secteurs pour en accroître la contribution au PIB qui passera à deux chiffres d’ici à 2022. Pour se faire, le slogan « Go To Togo » a été créé pour la promotion du secteur. Un accent particulier sera mis sur le développement du tourisme balnéaire, culturel, sportif, l’écotourisme et le tourisme bleu. Le tourisme d’affaires sera aussi pris en compte.
Malgré le contexte de la pandémie du coronavirus, d’importants chantiers sont annoncés dans le tourisme pour 2020. Ces chantiers s’articulent autour de trois axes : valoriser le patrimoine culturel, développer le tourisme bleu et le tourisme vert. Plus concrètement, il est prévu d’aménager les abords du Lac Togo, de la cascade de Womé et du site d’Avévé ainsi que la valorisation du site des hauts fourneaux de Nangbani. En outre, le pays va faire passer le nombre de visiteurs pour 100 habitants, de 3,2 en 2015 à 05 en 2022 et les recettes par visiteur de 520 dollars en 2015 à près de 700 dollars en 2022. La labellisation systématique et le rating, la facilitation du financement des investissements, l’amélioration du cadre juridique et organisationnel dans le secteur.
En termes d’emplois, ce coup de pouce au secteur fera créer au moins 10.000 emplois décents d’ici 2022.
Samuel Gnanhoui