Gon Coulibaly, « un ami du Togo » selon Faure Gnassingbé
©liinformateur.net – 09 juillet 2020 – 08h51 (Lomé)
Le décès surprise d’Amadou Gon Coulibaly a provoqué une vague d’émotion en Côte d’Ivoire mais aussi au-delà. Unanimement des voix s’élèvent pour saluer un travailleur compétent, un fidèle de Ouattara et surtout « un ami ». C’est ainsi que le présente le président Togolais Faure Gnassingbé.
L’ancien chef du gouvernement ivoirien est dans la vie politique depuis plus de 30ans et donc dispose d’un réseau d’amis influents à travers le monde. Ils sont nombreux à saluer l’exemple d’humilité et d’amour à la patrie qu’il a incarné durant sa vie. Pour Faure Gnassingbé dont le pays entretient de solides liens d’amitiés avec la Côte d’Ivoire, Gon Coulibaly est « un ami du Togo ».
« J’ai appris avec une immense tristesse le décès du M. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, chef du Gouvernement de Côte d’Ivoire, un homme d’État et un ami du Togo », écrit le numéro 1 togolais dans une publication sur sa page Facebook.
Amadou Gon Coulibaly était un homme discret et travailleur, un des plus fidèles compagnons d’Alassane Ouattara qui dit avoir perdu « un fils ». Revenu en Côte d’Ivoire le jeudi 2 juillet dernier d’un long séjour maladie de la France, Gon Coulibaly apparaissait affaibli mais mieux portant. Mercredi 08 juillet, il est victime d’un malaise cardiaque en plein conseil des ministres ; évacué dans un clinique d’Abidjan, il a rendu l’âme en début d’après midi.
Il était le dauphin désigné par Alassane Ouattara pour porter les couleurs du RHDP à la présidentielle d’octobre prochain. Guillaume Soro, Henri Konan Bédié, Asalfo, Andry Rajoelina, Patrice Talon… ils sont nombreux à adresser leurs condoléances à la Côte d’Ivoire pour cette perte.