Guinée : à Kankan, fief d’Alpha Condé, les bérets rouges sont intervenus pour mater une manifestation
©liinformateur.net – 23 juillet 2020 – 12h12 (Lomé)
En Guinée, le fief du chef de l’Etat Alpha Condé, connait des mouvements de mécontentement depuis plusieurs jours déjà. La région est privée de tout et surtout d’électricité. N’en pouvant plus, les jeunes déversent leur mécontentement dans les rues de la région. Pour les contenir, des bérets rouges ont été appelés en renfort à la police et la gendarmerie.
A Kankan une région de la haute Guinée, l’électricité est un bien rare, tellement rare que le courant électrique n’est disponible que de 18 heures à 21 heures du soir. Voilà plusieurs années que la situation perdure malgré des promesses du président pour la construction d’un barrage et même d’une centrale solaire. Mais la promesse peine à prendre forme, mettant la patience des populations de la région d’origine du président Alpha Condé, à rude épreuve.
Pour exprimer leur ras-le-bol, des centaines de jeunes sont descendus dans les rues pour réclamer l’électricité. Des manifestations qui ont dégénéré en affrontement avec la police. Tout avait pourtant bien commencé jusqu’à ce que la police ne fasse usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. La police a été rapidement débordée mardi et a dû faire appel à l’armée. Des bérets rouges (une unité d’élite de l’armée guinéenne) dont le camp se situe à 35 kilomètres de Kankan, sont alors intervenus.
Ils ont d’ailleurs réussi à ramener le calme ; on signale plusieurs blessés dans les rangs des manifestants ainsi que de nombreuses arrestations.
Ces manifestations dans la base du président Condé interviennent alors que lui-même fait face à une contestation politique menée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui lui prête l’intention de vouloir briguer un troisième mandat. Alpha Condé, 82 ans, achève son second et dernier mandat à la tête de la Guinée en fin d’année. Mais la constitution a été récemment modifiée, permettant au président d’envisager un troisième mandat.