Togo-HAPLUCIA : Aba Kimelabalou jure de lutter sans relâche contre la corruption

©liinformateur.net – (Lomé, 09 février 2023, 16 h 25) – Par un décret présidentiel signé le 24 janvier dernier, Aba Kimelabalou est nommé en remplacement de Essohana Wiyao à la tête de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). Le magistrat Aba Kimelabalou est conforté dans ces fonctions, jeudi 9 février, par une cérémonie de prestation de serment à la Cour suprême de Lomé.

Devant le président de la Cour suprême, Abdoulaye Yaya ainsi que les membres de la Cour, Aba Kimelabalou a juré « de remplir ses fonctions dans le respect de la Constitution et des institutions de la République, avec probité, neutralité et intégrité ; de prévenir et de lutter sans relâche contre la corruption et les infractions assimilées et de garder le secret des délibérations même après l’expiration de son mandat ».

Justine Mawulawoè AZANLEDJI AHADZI, Procureur général près la Cour suprême, a exhorté Aba Kimelabalou à respecter les termes du serment. Sinon lui-même connaît en tant que magistrat les conséquences.

Madame AZANLEDJI AHADZI conseille au nouveau locataire de la HAPLUCIA de ne pas se laisser intimider par qui que ce soit, de faire jouer ses qualités de leader, d’homme intègre, croyant, rigoureux, probe, impartial, humble, courtois, organisé et respectueux des principes juridiques et de l’humain.

Abdoulaye Yaya a souligné le fait que la corruption est devenue sport national au Togo après le football. Il a, à cet effet, exhorté monsieur Aba à faire en sorte que ce sport ne soit plus praticable.

Pour celui qui vient de prêter serment, « la corruption n’est pas un phénomène imposé. C’est un phénomène qui est voulu. Créé et entretenu par certaines personnes qui veulent profiter leur position en vue de s’enrichir ».

« Avec les campagnes de sensibilisation, d’éducation, de formation et d’information ; nous comptons renverser la tendance. Nous comptons contribuer à un changement de comportement pour que l’état qui la première victime de cette corruption, puisse mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation des projets de développement », a promi Aba Kimelabalou.

Le désormais président de la HAPLUCIA, a tous les regards du peuple togolais tourné vers lui. Car, depuis quelques jours, l’actualité, c’est le rapport d’audit du fonds de riposte et de solidarité Covid-19 (FRSC), gestion 2020. Le rapport, mis en ligne par la Cour des comptes depuis le 26 janvier, révèle que des marchés ont été attribués sans cadre.

Retenons que magistrat de premier grade, ces dernières années, ce jusqu’en août 2022, Aba Kimelabalou, avait occupé les fonctions de Directeur Général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).

Lire aussi : Togo : HAPLUCIA et BOAD font front commun contre la corruption

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.