« Il existe des choses plus importantes que rester au pouvoir », lance Joe Biden aux présidents
©liinformateur – Le président américain Joe Biden s’est adressé aux chefs d’Etat et de gouvernement réunis pour la 79è Assemblée générale des Nations Unies à New York aux Etats Unis. Cette grande messe mondiale est le dernier pour Joe Biden qui devra quitter le pouvoir dans quatre mois. Son adresse a été l’occasion pour lui de faire le point de son action à la tête des Etats Unis, et de prodiguer un conseil qui va sans doute résonner dans la conscience de nombreux chefs d’Etat qui se maintiennent au pouvoir.
Joe Biden, 82 ans, est en passe de quitter totalement la vie politique après 50 ans de parcours politique. Une vie consacrée à la nation à différents postes de responsabilité notamment au sénat, à la vice-présidence puis à la présidence. En juillet dernier, Joe Biden a finalement annoncé son intention de ne pas briguer un second mandat de président. Il s’agit pour lui de passer la main à une nouvelle génération.
« J’ai décidé qu’après 50 ans de service public, il était temps qu’une nouvelle génération de dirigeants prenne les rênes de mon pays. Chers dirigeants, ne l’oublions jamais, il existe des choses plus importantes que rester au pouvoir : votre peuple », a-t-il lancé depuis la tribune des Nations Unis.
Un message à peine voilé à tous ces dirigeants qui brillent par leur seule capacité à cumuler des dizaines d’années de pouvoir. L’Afrique est sans doute le continent qui bat le recours en la matière. Des dirigeants qui cumulent vingt, trente, ou plus de quarante ans de pouvoir y sont légion, bien souvent sans aucune conscience de l’intérêt de leurs peuples.
Après avoir annoncé son intention de ne plus se présenter pour un second mandat, Joe Biden a adoubé sa vice-présendente Kamala Harris. Cette dernière a reçu l’investiture démocrate et va afronter Donald Trump en novembre prochain.