Karité 2022 : Pari gagné à Lomé par l’AGK et la FIKATO
©liinformateur.net – Lomé, 08 juin 2022, 10h28 – Lancement ce mardi 07 juin 2022 à Lomé de la conférence internationale du karité. Un moment historique pour célébré le karité, l’or de la femme. C’est la première fois que le Togo abrite un tel événement qui réunit toutes les parties prenantes de l’industrie du karité du monde entier.
Devant un parterre de près de 500 personnes, des discours se sont succédés tant pour rendre hommage à ces milliers de femmes qui travaillent dans le karité, tant pour réaffirmer l’engagement de soutenir les initiatives des acteurs du premier maillon de la chaîne de valeur.
« Eu égard aux résultats constatés sur le terrain, il me semble logique de dire, investir dans le karité, c’est permettre aux femmes surtout en milieux ruraux, de gagner le pari de leur propre autonomisation économique pour sortir de la pauvreté. Je me réjouis que cette approche est si bien comprise par le Togo et ses partenaires en développement. Dans un contexte de reprise post-covid, la tenue de cette conférence internationale sur le karité pour la première fois dans mon pays suscite en nous l’espoir d’une embellie et permet de nous requinquer après cette parenthèse de turbulence liée à la pandémie » a déclaré à l’ouverture des assises Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla, présidente de la Filière Karité du Togo et Présidente du Conseil Interprofessionnel de la Filière Karité du Togo.
Cette conférence qui se déroule depuis ce 06 juin 2022 est placée sou le thème : cultiver l’avenir, renforcer la résilience et la restauration. Dans son intervention, le président du comité exécutif de l’Alliance Globale du Karité, M.Simballa Sylla a indiqué les difficultés que la filière karité à travers le monde a traversées en raison de la pandémie du covid 19 d’où l’appel à la résilience.
« Le renforcement de la résilience garantira un approvisionnement régulier en karité, grâce à la plantation d’arbres et à l’amélioration de la gestion des parcs, à des marchés compétitifs et cohérents pour les collectrices, à l’innovation dans les technologies en amont de la chaîne de valeur et à des politiques pro-marché alignées dans l’approvisionnement. Renforcer la résilience ne fera que développer nos communautés » a-t-il poursuivi.
Dans un environnement commercial marqué par un dynamisme ces deux dernières années, la demande d’ingrédients du karité continue de croître grâce aux technologies améliorées, à l’utilisation accrue dans les secteurs de l’alimentation et des soins personnels, à la sensibilisation croissante des consommateurs et des législations récentes dans différents pays du monde. Il s’agit d’une aubaine pour les pays producteurs de cette manne de tirer suffisamment profit du potentiel économique que le secteur incarne. Pour sa part, l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique au Togo, Elisabeth Fitzsimmons, a souligner, lors de son discours d’ouverture l’engagement du gouvernement américain et de USAID à continuer par apporter leur appui au secteur karité.
En marge des différents panels de discussion qui meublent cette conférence, un village du karité construit pour l’occasion offre la possibilité aux visiteurs d’apprécier les différents produits issus du karité. Plusieurs autres activités sont inscrites dans l’agenda de cette conférence à savoir, des formations à l’entrepreneuriat, des rencontres B to B et des visites de terrain.