Kenya : 9 questions pour déterminer si Ruto sera président

©liinformateur.net – (Lomé, 30 août 2022, 12 h 17) – Au Kenya, la Cour suprême a formulé neuf (9) questions qu’elle examinera pour déterminer la requête présidentielle contestant la déclaration du William Ruto en tant que président élu. Ceci, après le recours de Raila Odinga et après avoir reçu les contre-arguments des différentes parties prenantes.

Dans la journée de lundi 29 août, lors de la conférence préparatoire au procès à la Cour suprême, la juge en chef Martha Koome a présenté les sujets que les juges examineront lorsque les parties à la requête soumettront leurs preuves. Les audiences commencent demain et le verdict de la cour suprême est attendu au plus tard le 5 septembre.

LIRE AUSSI : FC Barcelone : Aubameyang victime d’agression à main armée

Voici les questions que les juges examineront :

  • Si la technologie déployée par l’IEBC pour la conduite des élections générales de 2022 respecte les normes d’intégrité, de vérifiabilité, de sécurité et de transparence pour garantir des résultats précis et vérifiables.
  • S’il y a eu interférence avec le téléchargement et la transmission des formulaires 34A des bureaux de vote vers le portail public de l’IEBC.
  • S’il y avait une différence entre les formulaires 34A téléchargés sur le portail public de l’IEBC et les formulaires 34A reçus au Centre national de pointage, et les formulaires 34A délivrés aux agents des bureaux de vote.
  • Si le report des élections des gouverneurs dans les comtés de Kakamega et de Mombasa, des élections législatives dans les circonscriptions de Kitui Rural, Kacheliba Rongai et Pokot sud et les circonscriptions électorales de Nyaki West dans la circonscription North Imenti et de Kwa Njenga dans la circonscription Embakasi South a entraîné la suppression des électeurs au détriment des Requérants dans la pétition n° E005 de 2022.
  • Existe-t-il des écarts inexplicables entre les votes exprimés pour les candidats présidentiels et les autres postes électifs ?
  • Si l’IEBC a effectué la vérification, le pointage et la déclaration des résultats conformément à l’article 138 (3) (c) et 138 (10) de la Constitution
  • Si le président élu déclare a obtenu 50% + 1 voix de tous les suffrages exprimés conformément à l’article 138 (4) de la Constitution.
  • S’il y a eu des irrégularités et des illégalités d’une ampleur telle qu’elles affectent le résultat final de l’élection présidentielle.
  • Quelles réparations et ordonnances la Cour peut-elle accorder/émettre ?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.