Kenya-Élection présidentielle : Raila Odinga rejette le résultat

©liinformateur.net – (Lomé, 16 août 2022, 15h30) – Raila Odinga, le candidat perdant à la présidentielle au Kenya, a déclaré mardi 16 aout que sa coalition rejetait le résultat de l’élection qui a vu le vice-président sortant, William Ruto, remporter le scrutin.

Le vice-président sortant a été déclaré lundi vainqueur de la présidentielle du 9 août, dans une ambiance houleuse marquée par des désaccords au sein de la Commission électorale.

Silencieux depuis l’annonce de la victoire de son rival, le perdant, Raila Odinga, a qualifié ce mardi de « parodie » le résultat de l’élection. Il a promis de recourir à des moyens juridiques pour contester la victoire de son rival.

LIRE AUSSI : Israël : Benyamin Netanyahu remporte les primaires de son parti

Selon les chiffres proclamés par Wafula Chebukati, le président de la Commission électorale indépendante, William Ruto a remporté 50,49 % des suffrages exprimés (7,17 millions de votes), et Raila Odinga a été crédité de 48,86 % des voix (6,94 millions de votes). Ceci, après six (6) d’attente. Six jours durant lesquels la patience de la population kényane a été soumise à rude épreuve.

Sitôt les résultats donnés par une Commission électorale indépendante (IEBC) sous haute pression, et agitée par des divisions internes, des partisans de Raila Odinga ont laissé éclater leur déception. Des manifestations ont secoué plusieurs quartiers populaires de la capitale Nairobi, comme Mathare, Kayole et Kibera.

Dans l’ouest, précisément à Kisumu, la colère a pris la forme de barricades et de jets de pierre, des magasins ont été pillés et la police a usé de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.