Koussountou : Un gendarme tue un civil et se donne ensuite la mort
©liinformateur.net – 20 décembre 2020 – 19h45 (Lomé) – Scène horrible au check point d’Agbassikiti dans la préfecture de Tchamba. Un gendarme tue un civil après avoir tiré à bout portant sur lui avant de retourner son arme contre lui-même. Tout est parti d’une petite altercation pourtant anodine.

D’après un compte rendu de la police de Koussountou que nous avons pu consulter, les faits se sont déroulés à Agbassikiti aux environs de 12h20. La première victime, un cultivateur répondant au nom de Yaya Katafila, a été tué par le maréchal des logis N’Womborti Polar, chef de poste sur le check point Agbassikiti. D’après le compte rendu, on peut conclure que cette issue dramatique aurait bien pu être évitée.

Tout a commencé lorsque le chef de poste était allé réclamer le calme dans une boutique qui jouait de la musique en face du poste. Mais la première victime a opposé une résistance au maréchal des logis N’Womborti Polar, faisant naître une altercation. Après quoi, le chef poste a requis du GPX Biam d’aller appeler les militaires qui tenaient un poste non loin du check-point. Ce n’est qu’au retour de ce dernier, et sans raison apparente que le maréchal des logis N’Womborti Polar a ouvert le feu sur Yaya Katafila, le tuant sur le coup.

Toujours d’après le compte rendu, le maréchal des logis N’Womborti Polar s’est lui-même mis une balle dans la poitrine après avoir abattu Yaya Katafila. Après constat de la brigade de recherche et la médecine de gendarmerie de Sokodé, les 2 corps ont été déposés à la morgue de Sokodé.

Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes et les raisons qui ont pu pousser un maréchal des logis en service depuis 2014 à en arriver à cet acte extrême.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.