La Communauté Electrique du Bénin (CEB) dissoute
©liinformateur.net – (Lomé, 31 mars 2021, 17h58) – Réuni jeudi 25 mars 2021 en sa 105ème session extraordinaire, le Haut Conseil Interétatique de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) a acté la dissolution de la CEB. La décision était dans les tiroirs depuis 2018 après un sommet des chefs d’Etat du Bénin et du Togo à Lomé qui s’est planchée sur l’avenir de la Communauté Electrique du Bénin. Presque 3 ans après, la décision entre donc en vigueur jeudi 25 mars.
A l’issue de la réunion du Haut Conseil Interétatique qui réunit les ministres de l’énergie Béninois Dona Jean-Claude Houssou et Togolais Mawunyo Mila Aziablé, il est donc proposé aux chefs d’Etat des deux pays « la dissolution de la CEB » , selon une décision datée de ce jeudi 25 mars 2021 que nous avons consultée et qui « prend effet à compter de la date de sa signature » .
Créée il y a 40 ans, la Communauté Electrique du Bénin est le fruit d’un accord entre le Togo et le Bénin. Sa mission est de produire et transporter l’énergie électrique dans l’espace de la communauté. La CEB gère au mois 2 unités de production énergétique notamment le barrage hydroélectrique de Nangbéto et des turbines à gaz, Tag Lomé et Tag Cotonou.
La gestion de cette communauté connaissait quelques difficultés notamment financières depuis plusieurs années. La CEB devait d’importantes sommes à des fournisseurs d’énergie comme TCN, VRA, GRIDCo et CIE. Cela peut-il être à la base de la décision de dissolution de la communauté ? Quelles seront les conséquences de cette dissolution sur la fourniture de l’énergie électrique dans l’espace ? Il appartiendra aux acteurs du secteur de situer l’opinion des deux pays sur le sujet.