La contre-attaque de l’Ukraine n’est pas le début de la fin de la guerre, selon l’OTAN

©liinformateur.net – (Lomé, 16 septembre 2022, 13 h 32) – Malgré l’efficacité de la contre-offensive ukrainienne, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg avertit que les pays doivent se préparer pour le long terme. C’était vendredi 16 septembre, dans un entretien accordé à la radio BBC.

La contre-attaque de l’Ukraine contre les troupes russes est efficace, mais ne signale probablement pas la fin de la guerre, selon le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

« Il est bien sûr extrêmement encourageant de voir que les forces armées ukrainiennes ont pu reprendre du territoire et également frapper derrière les lignes russes. En même temps, nous devons comprendre que ce n’est pas le début de la fin de la guerre, nous devons être préparés pour le long terme », a-t-il déclaré vendredi à BBC Radio.

L’Ukraine a récemment lancé une contre-offensive au sud du pays, notamment autour de Kherson.

LIRE AUSSI : Togo-Média : New World TV et RTS renforcent leur collaboration

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux et des images satellites montrent des attaques ukrainiennes contre des lignes d’approvisionnement russes, des bases de munitions et même la base aérienne de Saki en Crimée.

En septembre, la contre-offensive a surpris la Russie sur le front oriental avec des gains dans la région de Kharkiv. L’Ukraine s’est emparée du seul hub ferroviaire que la Russie utilisait pour approvisionner sa ligne de front dans le nord-est du pays.

Pendant ce temps, les responsables nommés par la Russie dans les villes ukrainiennes occupées ont reconnu une certaine défaite. La contre-attaque a marqué l’un des changements territoriaux les plus importants depuis que les troupes russes ont été repoussées de Kiev dans les premiers jours de l’invasion.

Mardi, la Russie a annoncé des « frappes massives », notamment au barrage de Kryvyi Rih. Lors de cette attaque, une centaine de maisons ont été inondées dans la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Après avoir repris Izyum, les autorités ukrainiennes ont déclaré avoir trouvé des fosses communes dans les bois. Dans son allocution nocturne, Zelenskyy a déclaré : « Le monde doit amener la Russie à assumer la véritable responsabilité de cette guerre ».

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.