La COOPEC « La Fructueuse » dresse le bilan des 3 derniers exercices
©liinformateur.net – Lomé, 27 juin 2022, 09h30 – Après 3 années d’interruption en raison des restrictions liées à la pandémie du Covid-19, la coopérative d’épargne et de crédit La Fructueuse renoue avec la tenue des assemblees générales. Samedi 25 juin 2022, elle a tenu son assemblée générale mixte. C’est un rendez-vous incontournable selon les prescription de la BCEAO qui impose aux établissements de microfinance la tenue de ces rendez-vous pour présenter les rapports aux membres.
Pour le compte des exercices 2019, 2020 et 2021, à en croire le président du conseil d’administration Aglonou Ayawovi, « la COOPEC La Fructueuse s’en sort plutôt avec des résultats positifs malgré les impacts négatifs de la pandémie sur les activités. Les différents organes ont bien joué leur rôle de contrôle, de surveillance et d’administration. Le moins que l’on puisse dire c’est que globalement, la coopérative La Fructueuse se porte bien. » a-t-il indiqué.
Toutefois, certains résultats sont au rouge liés surtout au fait que beaucoup de crédits sont encore en souffrance ou perdus. Sur ce point, les divers organes ont appelé les membres à changer d’attitude pour permettre à l’institution de microfinance de continuer par exister.
La coopérative d’épargne et de crédit La Fructueuse a également été amenée à innover dans ses offres de services, en témoigne les produits Dzinéfa et Tsoménényo qui ont été lancés. « Il s’agit d’une digitalisation des services qui facilitent la vie aux membres, ceux-ci peuvent désormais faire des opérations de dépôts et de retraits sur leur compte et suivre les diverses opérations effectuées depuis leur domicile« , a précisé M. Dzimédo Kouami, le directeur général de la Coopec La Fructueuse.
À l’issue de ces différents rapports, il a été procédé au renouvellement des membres des trois organes de la coopérative. Ainsi le comité de surveillance, le comité de crédits et le conseil d’administration ont vu leurs membres renouvelés. C’est désormais M. Kougnigan Minontikpo qui est porté à la tête du conseil d’administration de la Coopec La Fructueuse. À peine élu, le nouveau président a une idée de sa mission.
« On fera tout pour multiplier les agences comme ça on pourra embaucher les jeunes diplômés et contribuer ainsi à la réduction du chômage. » à déclaré le nouveau président du cA.
La coopérative d’épargne et de crédit se fixe également comme perspectives de « renforcer la sécurité des agents avec les moyens modernes ; de diversifier les produits adaptés aux besoins des membres (renforcement de la digitalisation)et de renforcer la capacité du personnel« , selon le directeur général.
La rédaction…