La fondation Surge et Ambula forme des femmes sur les violences basées sur le genre

©liinformateur.net – Poursuivant dans sa logique d’équiper les femmes des milieux ruraux à être elles-mêmes des actrices de la défense de leur droits, la fondation Surge et Ambula a procédé à la formation des pairs éducateurs sur les violences basées sur le genre (VBG). Ces rencontres qui se sont déroulées les 17 et 22 septembre derniers dans quelques villages du canton d’Ahépé, une localité située à une cinquantaine de kilomètres de Lomé la capitale, a été couplée d’une formation sur le code de procédure pénale en matière de violence basée sur le genre.

En tout, une trentaine de femmes venues des villages Ahépé Kpokli et Akposso ont été entretenus par les responsables de la fondation Surge et Ambula sur les violences basées sur le genre. Le phénomène est légion dans les milieux reculés du Togo où l’accès à l’éducation est assez limité. Cette situation explique le manque d’information des femmes elle-même sur les droits auxquels elles peuvent prétendre et les protections que la loi leur offre.

Séance de formation des femmes

Pour la fondation Surge et Ambula, qui est déjà très engagée dans la promotion des droits des filles et des femmes, il y a lieu de briser cette chaine de violence basée sur le genre en impliquant les premiers concernés dans la défense et la promotion de leurs droits. C’est ce qui justifie la tenue de cette rencontre de « formation des pairs éducateurs sur les VBG et le code de procédure pénale en la matière » , selon les explications de la présidente de la fondation.

A partir de cette formation, il est attendu de la trentaine de participantes qu’elles puissent devenir des promotrices de la défense des droits des femmes en sensibilisants les autres femmes sur la lutte contre le phénomène. Elles deviennent ainsi des éducatrices auprès de leur communauté sur cette question. Constater les violences basées sur le genre, sensibiliser afin de les éviter et dénoncer éventuellement pour que la procédure de protection légale soit enclenchée… c’est ce qui est désormais attendu de ces femmes au sortir de cette formation.

Photo de famille avec quelques participantes

C’est en tout cas la promesse que chacune d’elle a faite à l’issue de la rencontre. Bien avant cette formation, la fondation Surge et Ambula s’est illustrée par des actions similaires déjà. Dans la même localité, les femmes ont été formées sur la lutte contre le trafic des jeunes filles. Surge et Ambula a également procédé à des actions de soutiens aux couches vulnérables comme la distribution de fournitures scolaires à l’occasion de la rentrée scolaire.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.