La police abat un jeune laveur de voiture à Avédji (Lomé)

©liinformateur.net – 21 mai 2020 – 16h40 (Lomé)

Un jeune homme a été froidement abattu ce jeudi à Avédji, un quartier de Lomé, par des éléments de la police anti-gang en fin de matinée. Les versions servis par plusieurs témoins de l’acte se recoupent et laissent penser à une nouvelle bavure policière.

Alors qu’on se remettait à peine de la gestion scabreuse de la période du couvre-feu sous le Lt-Col Akpaoul où des actes de bavures policières parfois suivis de mort d’hommes ont été rapportés, ce qui s’est passé jeudi 21 mai laisse penser que la police togolaise commence par avoir la gâchette un peu trop facile.

En fin de matinée, un jeune homme, laveur de voiture de son état, roule à vive allure sur la chaussée et est interpellé par une patrouille de police mais refuse d’obtempérer. Il continue par filer à vive allure et est pris en chasse par deux éléments de la patrouille à moto. Plus loin, il serait tombé nez à nez avec des éléments de la brigade anti-gang. Sommé de remettre les clés de sa voiture, ce qu’il refuse toujours, un des agents a sorti son couteau que le jeune homme a réussi à lui arracher. Après les choses sont allées assez vite, un coup de feu est tiré par un autre élément de la brigade anti-gang ; le jeune homme gît dans une marre de sang au sol.

Il n’en fallait pas plus pour révolter les riverains qui expriment leur mécontentement et ras-le-bol devant ces actes de bavures qui deviennent un peu trop récurrents. La tension est toujours palpable dans le quartier où un fort dispositif policier a été déployé pour contenir la colère des habitants.

Alors que l’enquête sur la mort d’un homme à Adakpamé, un autre quartier de la banlieue Est de Lomé n’a pas encore livré ses conclusions mais pointe manifestement des éléments de la patrouille anti-pandémie, ce nouveau fait risque bien d’écorcher davantage l’image des corps habillés auprès de la population.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.