Le « Centre de Recherches et de géopolitique internationale Firmin Têko-Agbo » veut montrer un autre visage du Togo
©liinformateur.net – (Lomé, 06 août 2021, 20h12) – Il est plus connu comme chroniqueur politique et analyste de l’actualité sur les médias au Togo, il vient désormais de se donner une nouvelle casquette à travers un centre porté sur les fonts baptismaux. Lui c’est Firmin Têko-Agbo, à travers le « Centre de Recherches et de géopolitique internationale » qui porte son nom, il souhaite donner une autre image du Togo vers le reste du monde. Son objectif est essentiellement d’inciter les uns et les autres à « travailler au rayonnement de notre pays sur le plan international » , selon ses propres mots.
Dans cet entretien accordé à la rédaction de www.liinformateur.net, Firmin Têko-Agbo revient en détail sur les enjeux et défis qu’entend relever cette nouvelle association. Lire l’interview…
Firmin Teko-Agbo, Vous ètes journaliste-chroniqueur politique, vous venez de créer le Centre de Recherches et de Géopolitique internationale Firmin Teko-Agbo, pourquoi une telle initiative ?
Firmin Teko-Agbo : « Merci pour la question . Le constat est simple. Le monde évolue. Tous les Etats cherchent à se donner plus de visibilité et à s’imposer de par le monde. Les Chinois arrivés à un moment donné de leur existence ont compris qu’ils subissaient le monde et qu’il fallait travailler pour repositionner le pays sur le plan international. Et la Chine aujourd’hui s’impose dans le monde, contrôle 10% des ports européens, occupe considérablement le marché africain. Et Les Allemands au sortir de la seconde guerre mondiale ont compris qu’il fallait travailler pour influencer le reste de l’Europe et du monde. L’Allemagne est aujourd’hui la première puissance d’Europe et fait partie du G7. Je me demande depuis un moment où se trouve le Togo. Depuis son arrivée au Pouvoir, l’actuel Chef de l’Etat Faure Gnassingbé tout comme son prédécesseur s’évertue à trouver une place au Togo sur la scène internationale. Il ne peut réussir cette mission si les citoyens ne s’y associent. Comment s’y associer ? Ils ne pourront s’y associer s’ils ne comprennent les enjeux géopolitiques et leur impact sur les décisions publiques et n’arrivent à travailler à faire briller leur pays sur le plan international. Notre ambition aujourd’hui, c’est d’amener les citoyens à comprendre les nouveaux enjeux mondiaux, à donner plus de visibilité aux actions et réalisations du Togo à l’interne qu’à l’externe, à aimer leur patrie et à travailler à son rayonnement au plan mondial.«
En clair, quelle est la vision du Centre de Recherches et de Géopolitique internationale Firmin Teko-Agbo (CRGI-FTA) ?
Firmin Teko-Agbo : « Nous avons remarqué une chose. Plusieurs Togolais aiment peindre leur pays en noir. Ce qui ne va pas à notre avantage. Pour le Togo de Demain, la donne doit s’énoncer autrement. Notre vision globalement est d’arriver à semer dans le cœur des Togolais l’amour de leur patrie. Celui qui aime son pays ne dit pas de mal de lui, ou ne cherche à toutes les occasions à le peindre noir. Dès fois, on pense faire du mal aux autres alors qu’on se détruit soi-même.
Notre vision, c’est :
– D’amener les citoyens à comprendre enjeux géopolitiques et leurs impacts sur l’évolution du pays et les décisions publiques
– De donner plus de visibilité aux actions du Togo
– De contribuer à positionner le Togo sur la scène internationale, que ce soit sur le plan sécuritaire, Sur le plan commercial, Sur le plan agricole, Sur le plan industriel, Sur le plan environnemental , Sur le plan le plan touristique, Sur le plan socio-culturel , Sur le plan sportif, Sur le plan transport(aérien-terrestre-maritime), Sur le plan institutionnel et législatif
– D’être un Cadre de Recherches pour, les Etudiants, les Etrangers, Les touristes, Les hommes d’affaires. Dans notre Centre, nous aurons toutes les informations relatives aux réalisations et actions et Grands projets du Togo. Nous voudrions vendre le Rêve Togo. Notre pays doit attirer plus.«
Quels sont donc vos objectifs ?
Firmin Teko-Agbo : « Nos objectifs s’inscrivent dans la même logique. Amener les citoyens à connaitre la place du Togo sur le plan international et à contribuer davantage à son rayonnement. Amener les citoyens à avoir de l’ambition pour leur pays et à s’engager pour son rayonnement sur le plan international. Amener les citoyens à comprendre les apports des Ambassades et institutions internationales au Togo et vice-versa. Participer à la formation des leaders d’opinion (journalistes, société civile, étudiants, jeunes des partis politiques…) sur les grands enjeux du Togo et le Rêve du Togo.. Être un cadre de formation et d’informations pour les jeunes, journalistes, étudiants, bref des leaders d’opinion.«
Comment y parvenir ?
Firmin Teko-Agbo : « Nous aurons à organiser régulièrement des séminaires, des colloques, des conférences, des journées portes ouvertes, des galas de foot. »
Vous avez des activités en vue ?
Firmin Teko-Agbo : « Oui bien-sûr ! Plusieurs activités, conférences sont en vue.. Nous aurons les infos nécessaires au temps convenu. »