Le coronavirus emporte un député au Bénin
©liinformateur.net – 17 juin 2020 – 16h06 (Lomé)
Le Bénin est manifestement dans une phase ascendante du coronavirus. Le pays totalise en tout 572 cas confirmés à l’infection au Covid-19 à la date du 16 juin 2020. La maladie fait des dégâts jusqu’au haut niveau, un élu du peuple y a même laissé sa vie selon les témoignages du Maire de Djougou.
40 nouveaux cas enregistrés en 24 heures seulement ce qui représente à la date du 16 juin 2020 un total de 572 cas, avec 326 personnes sous traitement, 237 personnes guéries et 9 décès. Pendant longtemps le pays affichait moins de 300 cas avec 3 décès avant cette brusque explosion des cas. Au cours d’une réunion publique, le nouveau Maire de la commune de Djougou a invité son personnel à ne pas négliger la maladie qui « fait des ravages » selon ses propos.
« C’est maintenant que la pandémie est présente dans notre pays, vous avez vu même qu’un honorable député nous a quitté hier » a déclaré le nouveau Maire dans ses propos, informant même que « le centre de traitement du covid à Allada est saturé actuellement« . Le député décédé du nom de Démolé Moko, également ancien Maire de Kandi a été emporté par le covid le 15 juin selon le Maire de Djougou, Malick Gomina.
Malgré le contexte de coronavirus, le Bénin avait maintenu la tenu des élections municipales réduites à des campagnes télévisées, mais quelques meetings avaient été observés ça et là ; cela est-il à la base de l’augmentation des cas ? Difficile de le dire, mais dans un tel contexte, le Togo envisage l’ouverture des frontières notamment terrestres, cela pourrait compliquer la situation du pays. Le Togo partage une longue frontière avec le Bénin.