La Covid siffle la fin du championnat national de football
©liinformateur.net – 26 mai 2020 – 21h03 (Lomé)
Le coronavirus vient de faire une nouvelle victime. La redoutable pandémie décide de l’arrêt du championnat national de football togolais. La Fédération Togolaise de Football (FTF) ne veut prendre aucun risque, elle arrête simplement le championnat de première et deuxième divisions.
Suspendu en mars dernier en raison du Coronavirus, le championnat national de football de D1 et D2 n’ira plus à terme. Alors qu’il ne restait plus beaucoup de journées avant la fin, les responsables du football n’ont plus voulu prendre aucun risque. Par communiqué la FTF annonce l’arrêt définitif du championnat 2019-2020. Cet arrêt n’est pas sans conséquences.
Première conséquence, ASKO de Kara qui était en tête avec 37 points +8 devient du coup champion de la première division devant Unisport 34 points +3. En D2, Entente 2 avec 26 points +15 et AS Binah avec 22 points +9 joueront la D1 la prochaine saison. En d’autres termes la D1 se jouera à 16 équipes la saison 2020-2021 contre 14 précédemment.
Autres conséquences importantes qui réjouissent sans doute les derniers clubs de la D1 menacés de relégation, aucun d’eux ne sera finalement relégué en division inférieure. Ainsi Gbikinti 11 points, Haknour 7 points en zone nord et Kotoko 11 points et Agaza 6 points en zone sud, évitent tous la relégation.
À noter que le championnat de première division était à sa vingtième journée et celui de la D2 à sa 11è journée.