Le député togolais Beausoleil Obéku reçu au sénat français
©liinformateur – (Lomé, 11 février 2021, 17h01) – Le député togolais Beausoleil Obéku effectue depuis quelques jours une mission en France. Il s’agit pour lui de relancer le dossier de la coopération décentralisée qu’il avait amorcé avec des élus français et qui a été ralenti par la survenance de la pandémie à coronavirus. Dans le cadre de sa mission, Beausoleil Obéku a été reçu au sénat français par plusieurs sénateurs dont le président Gérard Larcher.

En avril 2019 lors de sa visite à Poitiers, des discussions avaient été amorcées avec des élus du département de la Vienne sur une coopération décentralisée avec la commune de Wawa 1 dont est originaire Beausoleil Obéku. Ces discussions qui se déroulaient avec Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne à l’époque, étaient bien avancées et marquées par une visite au Togo d’une délégation des élus du département de la Vienne, conduite par Bruno Belin dans la commune de Wawa 1. La dynamique amorcée a cependant connu un coup de frein avec la survenance de la pandémie du covid-19.

Beausoleil Obéku avec Bruno Belin à droite et des élus départementaux de la Vienne

Les choses sont en passe de bouger dans le bon sens avec cette mission qu’effectue le député togolais en France. De fructueux échanges ont eu lieu mercredi 10 février 2021 avec le désormais sénateur Bruno Belin et des élus du même département. Ces derniers seront à leur tour au Togo entre septembre ou octobre prochain pour finaliser les termes de la coopération entre le département de la Vienne en France et la commune de Wawa 1 au Togo.

Beausoleil Obéku s’entretenant avec Gérard Larcher

Parallèlement à ses travaux, Beausoleil Obéku a eu l’honneur de s’entretenir avec d’autres sénateurs français dont le président du sénat Gérard Larcher (photo). Les deux hommes ont fait le tour de quelques sujets d’intérêt commun au 2 pays. Beausoleil Obéku a eu également l’occasion d’assister à une séance des travaux du sénat français à l’invitation du sénateur Bruno Belin.

GSK

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.