Le gouvernement ne supporte plus les bavures policières durant le couvre-feu
©liinformateur.net – 28 avril 2020 – 16h03 (Lomé)
Pour limiter le propagation du covid-19, le gouvernement togolais a instauré un couvre feu en vigueur de 20 heures à 06 heures du matin dans les préfectures du Golfe, Agoè-Nyivé et Tchaoudjo. Pour veiller à son application, une force spéciale anti-pandémie a été créée ; mais celle-ci s’est aussi illustrée par des actes contraires au professionnalisme qu’on connait aux forces de sécurité.
Bastonnades à outrance, rackets… les accusations portées contre les éléments de la Force Spéciale Anti-Pandémie (FOSAP) sont nombreuses. Dans certaines situations même ils sont accusés d’avoir bastonné des personnes jusqu’à ce que mort s’en suive. Même si ces affaires restent à élucider, il va de sans dire que ces comportements ne sauraient davantage prospérer.
Le gouvernement décide finalement de prendre le taureau par les cornes en remettant de l’ordre dans l’écurie. Première grande décision, c’est le changement de commandement à la tête de la FOSAP. Ainsi le Lt-colonel Yaovi Okpaoul, directeur de la police nationale qui dirigeait la force anti-pandémie est remplacée par le colonel Kodjo Amana. Ce dernier a une expérience de commandement puiqu’il a dirigé auparavant la Force sécurité Election Présidentielle (FOSEP 2020).
En dehors de cette décision, le gouvernement a instruit le ministre de la justice pour qu’il diligente des enquêtes pour élucider tous les faits invoqués. Il a par la même occasion rappeler les éléments de la force anti-pandémie au professionnalisme dans l’exercice de leur mission.
Samuel Gnanhoui
Que pensez-vous de ces décisions du gouvernement ? Cela vous rassure-t-il ? Donnez vos avis en commentaire…