Le trophée FIFA au Togo : Lidi Bessi Kama salue un double évènement
©liinformateur.net – Lomé, 2 septembre 2021, 12h06 – En tournée mondiale et exposé à l’hôtel 2 Février du 31 août au 2 septembre 2021, le trophée de la Coupe du monde de la FIFA a été présenté mercredi 1er septembre aux amoureux de football togolais. Cet évènement mémorable a été porté par le groupe de télévisions satellitaires de droit togolais New World TV. C’est ce groupe qui a décroché en juillet dernier les droits de retransmission de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 dans l’espace francophone.
Cette présentation officielle et l’octroi de droit retransmission à New World TV ont été l’occasion pour la ministre des Sports, Dr. Lidi Bessi Kama d’exprimer sa « joie » et son « émotion ».
« Quelle joie ! quelle émotion ! que d’accueillir (…) un double évènement qui magnifie le football mondial et célèbre le professionnalisme et la qualité dans le traitement de l’information dont fait montre la New World TV dans le paysage médiatique de l’Afrique francophone », a-t-elle lancé dans son discours.
Pour la Ministre des Sports, « cette cérémonie est un signe important de reconnaissance des efforts fournis par le gouvernement togolais dans la transformation du paysage médiatique togolais dont a bénéficié New World TV (ndlr) que nous célébrons aujourd’hui, pour avoir pu intégrer le cercle privilégié des télévisions qui ont l’exclusivité des droits de retransmission des matchs et de compétition organisées par la FIFA. »
Effectivement, la FIFA a fait savoir le 26 juillet 2021 que New World TV avait obtenu les droits de retransmission télévisée payante pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ dans les pays francophones d’Afrique sub-saharienne.
New World TV qui, par la voix de son Directeur général Nimonka KOLANI, voit en ce partenariat avec la FIFA « une victoire du peuple togolais », promet « une diffusion de qualité accessible au grand nombre » . Pour Nimonka KOLANI, c’est une « opportunité de gagner des parts de marché nécessaire pour le développement du Togo ».
Œuvre de l’artiste italien Silvio Gazzaniga en 1970, rappelons-le, le trophée représente deux athlètes qui soulèvent la Terre au-dessus de leurs têtes. Sans son socle, le trophée mesure 36,8 centimètres et pèse 6,175 grammes. Il est composé à 75% d’or 18 carats et est décerné au vainqueur de la Coupe du Monde avant d’être remis en jeu quatre ans plus tard.