« Les présidents sont des humains et peuvent faire des erreurs » : le mea-culpa de Nana Akufo Ado
©liinformateur.net – Lomé, 21 octobre 2021, 12h48 – Les dirigeants anglophones sont connus pour leur humilité et le président Ghanéen vient encore une fois de le démontrer. Dans un tweet publié sur son compte, Nana Akufo Ado présente ses excuses pour une erreur de jugement qu’il a commise après une promesse qu’il n’est plus visiblement en mesure de tenir. C’est assez rare de la part d’un dirigeant d’admettre s’être trompé mais c’est bien ce que le numero un Ghanéen vient de faire.
Dans l’euphorie des campagnes, il arrive bien souvent que pour appâter l’opinion, les dirigeants multiplient les promesses sans trop tenir compte de la réalité pratique. C’est ce que fit Nana Akufo Ado en promettant aux populations de la ville côtière du Cape Coast, la construction d’un port de pêche. Mais avec le recul et après analyse, il s’avère qu’il serait impossible de construire un port de pêche à Cape Coast.
Lire aussi Mali/France – Tensions : Bamako tente l’apaisement
Erreur d’appréciation ou promesse démagogique pour se faire élire ? Ce qui est sûr Nana Akufo Ado ne peut pas honorer sa promesse électorale qui lui a sans doute attiré des sympathies pour sa réélection à un second et dernier mandat. Mais loin d’ignorer l’affaire comme c’est souvent le cas dans de nombreux pays francophones où on ne semble démontrer aucune grande importance au peuple, le chef de l’Etat Ghanéen a présenté ses excuses aux populations du Cape Coast bien déçues de ne pouvoir pas voir le port de pêche promis.
« Permettez-moi de vous avouer que j’ai fait une erreur sur l’affaire Cape Coast. Même avec l’erreur, nous devons repenser. Nous ne pouvons pas avoir un port à Takoradi et Elmina et en avoir un autre à Cape Coast. Mais je dois m’excuser auprès des habitants de Cape Coast. Les présidents sont des humains et peuvent commettre des erreurs », a-t-il confessé dans un tweet.
Qu’en diront les habitants du Cape ? Difficile de le dire, mais une chose est sûre, l’acte du président est fort apprécié par les abonnés sur son compte Tweeter. Beaucoup saluent son humilité à travers ce message.