Les usagers de la route font face à de nouvelles taxes
©liinformateur.net – (Lomé, 18 janvier 2021, 16h09) – Il y a quelques jours le gouvernement annonçait une augmentation des frais de péages et son extension aux engins à deux et trois roues. Ceci vise, dit-on au sommet de l’Etat, à accroitre les fonds pour l’entretien routier pour les faire passer de 17 à 30 milliards l’an. A peine a-t-on digéré cette décision qu’une nouvelle taxes vient s’abattre sur les usagers de la route, il s’agit de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) dont le contrôle démarre lundi 18 janvier 2021.

La Taxe sur les Véhicules à Moteur, inscrit dans les textes, n’a jamais fait l’objet de perception par le passé, du moins pas de la manière dont elle s’annonce actuellement. Dès lundi 18 janvier 2021, l’Office Togolais des Recettes a décidé de démarrer le contrôle sur les routes quant au payement de cette taxe. La TVM participera également de l’entretien et de l’élargissement du réseau routier, assure-t-on à l’OTR.

Lire aussi Bientôt une augmentation des tarifs de péages pour les usagers de la route

Dans les faits, si elle peut s’avérer importante, la TVM tombe au pire moment pour les usagers de la route qui subissent déjà l’augmentation annoncée des frais de péages. Rouler son engin sur la route va désormais coûter cher puisque les frais qui sont exigés sont quelque peu conséquents.

Aperçu des taxes pour quelques véhicules

Tous les usagers de la route, à l’exception de ceux des deux roues de moins de 125 cm3, sont assujettis au payement de la TVM et les frais varient en fonction de la puissance de l’engin. Pour une moto de plus de 125 cm3 par exemple, la TVM est fixée à 15.000 francs CFA au moment de l’immatriculation, idem pour les tricycles qui doivent s’acquitter de 40.000 francs.

Les autres usagers de la routes en ce qui les concerne payent la TVM au prorata de la puissance du moteur. Moins de 5 CV, la TVM s’élève à 5.000 francs l’an ; elle s’évalue à 10.000 francs pour les engins dont la puissance est comprise entre 5 et 7 CV. Les moteurs dont la puissance est comprise entre 8 et 11 CV et entre 12 et 15 CV payeront respectivement 15.000 et 30.000 francs CFA l’an. Les véhicules plus lourds payeront encore plus cher.

A ces taxes s’ajoutent d’autres produits dont les prix flambent ces temps-ci. L’au potable communément appelée « pure water » a vu son prix flambé de plus de 30%, d’autres produits ont aussi vu leur prix grimper ; pendant ce temps, les salaires restent statiques.

GSK

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.