L’état de santé de Paul Biya, sujet tabou au Cameroun
©liinformateur – Le Ministre de l’Administration du territoire interdit formellement aux médias d’évoquer l’état de santé du président camerounais. C’était dans une note adressée aux gouverneurs régionaux rendue public, jeudi 10 octobre.
L’absence prolongée du président camerounais, Paul Biya (91 ans), qui n’a fait aucune apparition publique depuis début septembre 2024, a suscité des inquiétudes, des questions puis des rumeurs alarmantes. Avant de prendre la note, les autorités camerounaises ont vigoureusement démenti ces rumeurs alarmantes sur l’état du président Biya.
« Tout débat sur l’état de santé du président est désormais formellement interdit » et « les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi », a indiqué Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale.
Par conséquent, le ministre instruit « les gouverneurs (…) de créer des cellules chargées de suivre et d’enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés et d’identifier les auteurs des commentaires tendancieux, y compris ceux qui agissent à travers les réseaux sociaux ».
Une décision qui n’a pas tardé à faire réagir, dans les milieux de la presse.
Le quotidien « L’info à Chaud » basé à Yaoundé titre par exemple ce matin sur la déclaration du député Jean-Michel Nintcheu qui estime que le Ministre Atangana Nji devrait s’occuper uniquement de ses attributions et prérogatives ministérielles.
A en croire Rfi, Boney Philippe, directeur de Vision 4 et présentateur du débat dominical Club d’élites s’est dit inquiet de cette mesure qui porte un sérieux coup de canif à la liberté d’expression et à la démocratie. Et s’il avait prévu d’animer un débat dimanche prochain sur ce sujet, il avoue, fataliste, qu’il va devoir revoir son conducteur.
Paul Biya a participé au sommet du forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC), début septembre. Cependant, le dirigeant âgé de 91 ans n’a pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au dernier sommet de la Francophonie, à Paris.
En rappel, à 91 ans, Paul Biya est le plus vieux dirigeant élu en exercice. Il dirige le Cameroun depuis plus de 41 ans.