Eliminatoire mondial 2022 – Eperviers : les insuffisances de la liste de Paulo Duarte
©liinformateur.net – Lomé, 1er octobre 2021, 10h02 – Les 9 et 12 octobre prochains, les Eperviers du Togo disputeront leurs 3è et 4è journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 face aux diables rouge du Congo. Pour ce faire, le sélectionneur des éperviers du Togo Paulo DUARTE a présenté jeudi 30 septembre la liste de 26 joueurs pour cette double échéance.
La liste des 26 joueurs convoqués par le sélectionneur portugais et son staff est composée de 3 gardiens de buts, 8 défenseurs, 6 milieux de terrain et 9 attaquants. Parmi ceux-ci on note la présence de cinq (5) joueurs locaux et le retour en sélection de Jacques-Alaixys Romao, ainsi que de Floyd AYITÉ et Ihlas BEBOU, absents lors du dernier rassemblement pour blessure.
On remarque également dans la liste de Paulo Duarte, un certain Haymen BAH- TRAORE de Borusia Dortmund (Allemagne), tout comme OURO-AGORO Ismaïl de Saint Georges (Ethiopie), GNAMA Akaté d’ASKO de Kara (Togo) et le Girondin de Bordeaux (France) Thibault KLIDJE.
La remarque la plus flagrante dans cette liste est la convocation de neuf (9) attaquants dont seuls 2 (Fo-Doh Laba et Thibault KLIDJE) sont prolifiques en terme de buts dans leurs clubs. Sur une liste 26 joueurs et 8 défenseurs on note un seul latéral gauche en la personne de MOUSSA Bilal, celui-là même que la plupart des analystes jugent indigne, du moins pour le moment, pour la sélection nationale.
Au même moment, Atakora Lalawélé se retrouve sur une liste d’attente lui, qui est auteur de 10 buts et a délivré 6 passes décisives avec son club suédois Syrianska Fc (D3)… Du côté des gardiens de buts, à part Malcolm Barcola, tout le monde connait un peu le niveau actuel de Vigninou Agbagla et Wassiou Ouro-Gneni.
Si Paulo Duarte ne fera pas de la magie comme il l’a si bien dit, va-t-on s’attendre à un miracle pour battre les diables rouge du Congo ? Surtout quand on sait que les Congolais sont des lions blessés en ce sens où ils ont été battus par le Sénégal (1-3) et voudront forcément un meilleur résultat.
Liste complète des 26 éperviers sélectionnés
Gardiens de but (3)
Vigninou AGBAGLA (ASKO de Kara / D1 Togo)
Wassiou OURO-GNENI (AS OTR / D1 Togo)
Malcolm BARCOLA (Olympique Lyonnais / D1 France)
Défenseurs (8)
Abdoul Halimou SAMA (ASKO de Kara / D1 Togo)
Djené DAKONAM (Getafe / D1 Espagne)
Bilal MOUSSA (AS Togo Port / D1 Togo)
Youssifou ATTÉ (WAFA SC / D1 Ghana)
Gustave AKUESON (Versailles FC / D4 France)
Kangnivi Ama TCHOUTCHOUI (FC Nouadhibou / D1 Mauritanie)
Klousseh AGBOZO (Olympique Beja / D1 Tunisie)
Haymen BAH- TRAORE (Borusia Dortmund)
Milieux de terrain (6)
Alaixys Romao (Ionikos Nikaia / D1 Grèce)
Floyd AYITÉ (Valenciennes / D2 France)
Roger Aholou (US Monastir)
Marouf TCHAKEI (AS Vita Club / République Démocratique du Congo)
Akaté GNAMA (ASCK Kara / D1 Togo)
Ihlas BEBOU (Hoffenheim / D1 Allemagne)
Attaquants (9)
Ismaïl OURO-AGORO (Saint Georges SC / D1 Ethiopie)
Thibault KLIDJE (Football Club des Girondins de Bordeaux)
Elom NYA-VEDJI (Sans club).
Fodoh LABA (Al Ain / D1 Arabie Saoudite)
Kévin DENKEY (Cercle de Bruges / D1 Belgique)
Fessou PLACCA (Al Tadhamon / D1 Koweit)
Richard NANE (Hafia FC / D1 Guinée)
David HENEN (Grenoble / D2 France)
Serge NYUIADZI (FK Suduva / D1 Lituanie)