Lomé : clap de fin de la XVIe Université du notariat d’Afrique

©liinformateur.net – Lomé, le 11 juillet 2023, 16 h 18 – Ce vendredi 14 juillet 2023 a connu à Lomé, la fermeture de la XVIe Université des notaires d’Afrique. Placée sous le thème : « Les régimes matrimoniaux en Afrique », cette rencontre s’est terminée sur des notes de satisfaction. En tout cas, c’est ce qu’estiment les organisateurs.

Cette XVIe Université du notariat d’Afrique, initiée par la Chambre nationale des notaires du Togo, a regroupé plusieurs notaires et leurs collaborateurs des notariats frères d’Afrique, notamment francophones. Les travaux de cette manifestation scientifique et professionnelle, démarrés ce mardi 11 juillet, a pris fin vendredi 14 juillet avec une cérémonie de clôture.

Cette rencontre ayant pour objectif d’outiller les notaires d’Afrique et d’ailleurs sur tous les plans et dans tous les domaines possibles, s’est déroulée autour de six (6) thématiques.

Il s’agit de : « les régimes matrimoniaux en Afrique », « la copropriété verticale », « le fichier des dernières volontés », « la digitalisation et le Notaire dans ses relations avec le service des hypothèques », « la déontologie notariale et la sécurité des tiers » et « la transmission des entreprises individuelles et familiales ».

Lomé : clap de fin de la XVIe Université du notariat d’Afrique

Le représentant du président du comité d’organisation, Me Yaovi Agbo, estime qu’ils sont bien outillés à la fois sur le plan théorique que pratique.

« Nous ressortons des travaux de la XVIe université du notariat d’Afrique très outillés tant en théorie qu’en pratique. », confie-t-il à l’issue des travaux.

Me Yaovi Agbo ajoute : « La richesse des communications et la qualité des contributions ont permis de formuler un certain nombre de recommandations dont la mise en œuvre nous permettra d’améliorer nos prestations, de renforcer notre rôle primordial dans l’arsenal juridique de nos pays et d’œuvrer avec plus de solidarité et de conservation à la valorisation de la confiance que l’État place en nous ».

Questionné sur le choix du thème : « Les régimes matrimoniaux en Afrique », Me Tcha Plinga EBEZOU, président de la chambre nationale des notaires du Togo s’est livré à la presse.

« Nous avons voulu parler de la question des régimes matrimoniaux pour voir l’expérience de tout le monde, comment est-ce qu’ils appréhendent ces genres de questions pour pouvoir mieux conseiller nos citoyens parce qu’une société mieux équilibrée est facteur de développement ».

Pour cette rencontre, qui s’est clôturée sur des notes de satisfaction ainsi que des recommandations, Me Olagnika Salam, président CAAF-Union Internationale du Notariat/UINL, a invité ses collègues à faire preuve d’audace tout en œuvrant pour le bon fonctionnement du notariat.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.