Lomé-Vogan-Anfoin : cette interminable route qui voit défiler les PM sans jamais s’achever
©liinformateur.net – 12 novembre 2020 – 17h01 (Lomé) – Victoire Tomégah-Dogbé sur les chantiers de la route Lomé-Vogan-Anfoin ; c’est l’information qui est reprise en boucle par plusieurs médias. La cheffe du gouvernement est allée constater l’évolution des travaux sur cette voie un peu particulière. Victoire Dogbé est le troisième premier ministre qui se rend sur cette voie dont les travaux ont été lancés en 2014. Ces travaux vont-ils enfin s’achever sous dame Dogbé ? C’est toute la question qui se pose.

« Accélérez la cadence », c’est l’un des messages que Victoire Dogbé est allée communiquer aux responsables de la China Road ans Bridge Corporation (CRBC), l’entreprise qui a repris les travaux depuis presque 2 ans maintenant. Car la première femme Premier ministre du Togo est consciente que ça traine. Pour des travaux lancés en janvier 2014 et censés s’achever en juillet 2015 pour une centaine de kilomètres, 6 ans après, on en n’a toujours pas fini. Les premiers ministres se suivent et se relayent sur le chantier sans jamais réussir à lui impulser ce dynamisme qui le conduira à sa fin.

Lire aussi Togo : Victoire Dogbé doit éviter le même piège de Fossoun Houngbo

Il est vrai qu’une bonne partie des travaux, notamment celle de la partie Lomé-Vogan, est quasiment achevée. Mais au lancement du chantier, c’est la boucle de Lomé à Anfoin en passant par Vogan, qui avait été confiée à CECO BTP. Cette entreprise a connu des déboires qui ont ralenti et laisser à l’abandon le chantier qui sera confié plus tard à la CRBC.

Pour un chantier dont un ministre des travaux publics promettait la fin avant fin décembre 2017, on y est encore. Les premiers ministres Ahoomey-Zunu, Komi Klassou s’y sont collés sans succès. Victoire Dogbé vient de s’y mettre aussi. Il faut espérer qu’elle puisse avoir l’antidote pour briser la malédiction qui plane sur ce chantier.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.