L’UFC veut retrouver sa position d’antan
©liinformateur.net – (Lomé, 26 juillet 2021, 21h31) – Principale formation politique de l’opposition togolaise entre 1993 et 2010, l’union des Forces de Changement a perdu du terrain depuis le fameux accord avec le Rassemblement du Peuple Togolais. Réduit à sa plus simple expression, le parti a connu une véritable traversée du désert ; mais les nouveaux ténors ne veulent pas baisser les bras. Pour eux le parti à l’effigie du palmier doit retrouver des couleurs et ils multiplient pour cela les contacts. Le week-end des 24 et 25 juillet 2021 a été mis à contribution pour remobiliser la base dans la région des savanes.
Mandouri, Naki-Est, Cinkassé, Dapaong, Bogou, Barkoissi, Gando et Mango, toutes les principales villes des savanes dans l’extrême nord du Togo ont été visitées par les ténors du parti jaune. Au menu, des rencontres et échanges avec les fédérations du parti.
Les échanges ont porté essentiellement sur la vie du parti tant au parlement qu’en dehors et des informations utiles notamment les activités parlementaires et les élections régionales prochaines. Pour la délégation de l’union des Forces de Changement composée pour la circonstances de cadres dont des députés à l’instar de Séna Alipui et Moïse Agbanu, l’idée fondamentale de ces rencontres est de remobiliser la base du parti de Gilchrist Olympio le président national.
D’ailleurs les messages d’encouragement du président national ont été portés aux diverses fédérations. Celles-ci se sont montrées particulièrement enchantées de l’initiative des députés de mener cette tournée et les ont encourager à poursuivre sur la même lancée pour redonner au parti son lustre d’antan.
La région des savanes n’est qu’une étape dans le programme de tournée nationale du parti. Des rencontres similaires ont déjà eu lieu dans les préfectures du Zio et Avé dans la région maritime et d’autres régions sont au programme.
Rappelons qu’après la signature de l’accord dit RPT-UFC, le parti de Gilchrist Olympio a perdu de son aura. De 27 députés dans la législature 2007-2013, le parti n’a recueilli que 3 députés aux législatives de 2013. En 2018 il a remonté légèrement la pente en obtenant 7 députés sur 91 et s’adjugeant au même moment le statut de principal parti de l’opposition parlementaire. La bataille pour le reconquête de l’opinion ne fait que commencer.