Lutte contre le covid-19 : Kossi Aboka va ramener de l’ordre dans le Golfe 5
©liinformateur.net – 23 mars 2020 – 18h59 (Lomé)
Pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus au Togo, le gouvernement a édicté un certain nombre de mesures. Il s’agit notamment de l’interdiction de rassemblements de plus de 15 personnes et le respect des mesures de distanciation sociale. Mais on semble assister à un relâchement dans l’observation de ces mesures un peu partout y compris dans le Golfe 5.
L’équipe de la mairie du Golfe 5 dit avoir noter que les mesures édictées sont allègrement foulées au pied par certaines personnes entraînant des attroupements au-delà de la limite autorisée. Il s’agit spécifiquement « des bars ouverts avec un regroupement considérable de clients assis autour des tables les uns collés aux autres ; certains pasteurs continuent la célébration clandestine des cultes ; des attroupements qui s’observent autour de jeux de masse (Ludo, cartes, awalé…) ; la pratique de sports de masse.« , constate un communiqué de la mairie.
Pour le maire du Golfe 5, cette situation ne saurait perdurer et pour décourager ces faits, une descente de la cellule Communale de riposte au covid-19 est annoncée.
« Le Maire tient à rappeler aux populations de la Commune du Golfe 5 que la Cellule Communale de riposte au COVID-19 fera une descente sur le terrain en vue de veiller à la stricte application des mesures barrières édictées par le gouvernement« .
Des amendes sont prévues pour les contrevenants « conformément à la réglementation en vigueur » prévient le communiqué.
Notons que le Togo compte près de 360 cas confirmés de coronavirus pour 230 actifs. Plusieurs préfectures sont désormais touchées par le virus.