Burkina Faso : Mahamadou Issoufou, « satisfait de son entretien » avec le Capitaine Traoré
©liinformateur.net – (Lomé, 05 octobre 2022, 14 h 20) – Dépêché par Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comme médiateur, Mahamadou Issoufou a rencontré, mardi 04 octobre, à Ouagadougou, le Capitaine Ibrahim Traoré. À en croire les dires de l’ex-président nigérien, la rencontre s’est soldée par des notes de satisfactions.
Au Burkina Faso, une mission d’information de la CEDEAO s’est entretenue avec les chefs coutumiers et religieux, qui ont assuré la médiation afin d’éviter un affrontement entre les militaires. La mission a également discuté avec le nouvel homme fort du pays des hommes intègres, le Capitaine Ibrahim Traoré.
LIRE AUSSI : États-Unis : Donald Trump attaque CNN pour diffamation
« Je suis totalement satisfait de l’entretien que j’ai eu avec le Capitaine Traoré. Nous repartons confiants et nous allons rendre compte de notre mission au Président en exercice de la CEDEAO et aux Chefs d’État », a déclaré Mahamadou Issoufou.
« Nous avons eu l’occasion de saluer le rôle extrêmement positif que les autorités religieuses et coutumières ont joué pour arriver à une sortie de crise, pour renouer le fil du dialogue ; ce rôle a été important, ce rôle a été décisif », a indiqué l’ancien Président du Niger, Mahamadou ISSOUFOU dans le communiqué final à l’issue des différentes rencontres.
Selon le Médiateur de la CEDEAO, la délégation a eu des échanges francs et approfondis avec le Capitaine Ibrahim Traoré. À cette occasion, dit-il, « j’ai rappelé l’engagement de la CEDEAO aux côtés du peuple burkinabè afin que le peuple burkinabè réussisse la Transition qui est en cours ».
L’ancien Président du Niger note que son travail va se poursuivre avec le soutien et l’accompagnement de l’organisation sous régionale.
Il est à noter que trois (3) jours après le coup d’État et la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, la classe politique se fait discrète et attend les premières annonces de la junte au pouvoir, notamment sur la poursuite de la transition.