Mali-Attaque de Tessit : L’Etat-Major des armées accuse des forces extérieures
©liinformateur.net – (Lomé, 09 août 2022, 14h05) – Le Mali a été encore le théâtre d’une attaque terroriste le dimanche 7 août dernier, dans la localité de Tessit. Cette attaque ayant fait des victimes militaires et civils a eu un appui majeur extérieur, estiment les forces armées maliennes (FAMA).
Dans son communiqué l’Etat-Major Général des armées attribue cette attaque à l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS). Et, il privilégie la thèse selon laquelle « les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure ».
Il est à noter que cette attaque terroriste perpétrée, dans l’après-midi du 7 août 2022, dans la ville de Tessit, située dans la zone dite des 3 frontières où se rencontrent le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a fait de lourdes pertes dans l’armée malienne.
Ici, l’intégralité du communiqué n° 054 de l’Etat-Major Général des Armées rendu public lundi 8 août 2022.
L’Etat-major Général des Armées informe l’opinion que le 07 août 2022 vers 15h00, les unités FAMa de Tessit, dans leur mission de protection des populations ont réagi vigoureusement à une attaque complexe et coordonnée des groupes armés terroristes, vraisemblablement de l’EIGS et bénéficiant d’un appui drones et artillerie avec un usage des explosifs et véhicule piégé.
LIRE AUSSI : Mali-France : « c’est de mal en pis » entre Bamako et Paris
Au cours des violents combats dans la localité, les FAMa ont fait preuve de professionnalisme en privilégiant et en priorisant la sécurité et la protection des populations. Le bilan, toujours provisoire et susceptible d’évoluer, se présente comme suit : – Côté ennemi : 07 morts, 07 motos détruites et un nombre inconnu de morts et blessés emportés par les assaillants ;
– Côté ami : 17 morts et 22 blessés, 09 portés disparus FAMA, 04 civils tués, et d’importantes pertes matérielles dont 03 véhicules détruits et des dommages sur d’autres véhicules, les installations FAMA et les habitations des civils. Les recherches et évaluations sont en cours.
L’Etat-major Général des Armées salue le professionnalisme des FAMA qui a permis de préserver la vie de plusieurs civils exposés au combat.
Les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les FAMa, hier dimanche et aujourd’hui, confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure.
L’Etat-major Général des Armées déplore les victimes civiles malgré les efforts des unités et s’incline devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Cette attaque, visant doublement les FAMa et les civils, s’inscrit dans les modes d’actions désespérées entrepris par les terroristes depuis un certain temps.