Mali – Bonne nouvelle : la Cédéao lève totalement son embargo
©liinformateur.net – 06 octobre 2020 – 12h54 – C’est une bonne nouvelle pour les maliens, la Cédéao lève totalement son embargo sur le Mali. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest avait placé le Mali sous un régime de sanctions depuis le coup d’état du 18 août dernier qui a conduit au renversement de l’ex-président IBK. Cette décision de la Cédéao intervient juste au lendemain de l’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement.

C’est par un communiqué signé du président de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cédéao, Nana Akufo-Ado, que les maliens ont appris en fin de matinée mardi 06 octobre, la levée total de l’embargo qui pesait sur le pays. Dans le communiqué, la Cédéao dit avoir noté des progrès considérables justifiant la levée de ces sanctions.

Lire aussi Mali : nomination d’un président de la transition, la réaction de la Cédéao attendue

Le Mali retrouve ainsi pleinement sa place dans l’espace communautaire et peut reprendre ses flux commerciaux avec tous les 14 autres Etats membres. Ces sanctions avaient lourdement pesé sur l’économie malienne et les populations. A plusieurs reprises, la junte aura tenté d’obtenir vainement leur levée.

La formation d’un nouveau gouvernement de 25 membres à dominance civile aura favorisé cette décision de la Cédéao. Mais le Mali continuera sans doute à faire l’objet d’une attention particulière de la communauté pour les 18 mois de sa transition.

Par ailleurs, les choses s’accélèrent pour la libération de l’opposant Soumaïla Cissé enlevé depuis plus de 06 mois déjà ainsi que de Sophie Pétronin, une humanitaire franco-suisse également enlevée il y a 4 ans. Les autorités maliennes ont procédé à une libération massive de djihadistes, ce qui est perçu comme un échange avec les deux otages.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.