Mali : en moins de 2 mois, 2 anciens présidents décèdent
©liinformateur.net – 10 novembre 2020 – 13h11 (Lomé) – Le Mali est de nouveau en deuil. Quelques semaines seulement après le décès de l’ancien président, le général Moussa Traoré, un autre ex-chef d’Etat, mort en septembre dernier ; le général Amani Toumani Touré (ATT) vient de décéder mardi 10 novembre. Il est mort des suites d’une opération du cœur dans un hôpital en Turquie. Avec la mort de Toumani Touré, le Mali perd 2 anciens présidents en moins de 2 mois.
ATT comme on l’appelle de par ses initiales, est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Turquie des suites d’une opération du cœur. L’homme âgé de 72 ans est une figure qui a marqué l’histoire récente du Mali.
En 1991, ce parachutiste de l’armée malienne, alors Lt-Col. a déposé l’ex président Moussa Traoré à la suite d’une manifestation réprimée dans le sang par ce dernier. Il organisa une transition d’un an avant de rendre le pouvoir aux civils.
Lire aussi Mali : IBK de retour à Bamako
10 ans plus tard et devenu général, il troqua la tenue militaire contre le boubou et revient aux devants de la scène en remportant la présidentielle de 1992. Mais à la suite de l’avancée des djihadistes qu’il ne parvient pas à contrer, il est renversé par un coup d’état en 2002, à 2 mois de la fin de son mandat. Il s’exila au Sénégal la même année.
Il était revenu dans son pays en décembre 2017 grâce à IBK, un autre président également renversé par un putsch. ATT était resté très discret depuis son retour au pays.
Mais on le savait malade depuis, finalement sa santé a eu raison de lui alors qu’il venait de fêter ses 72 ans le 04 novembre dernier. C’est loin de son Mali natal qu’il a tiré sa révérence.